Cette page est dédiée aux membres du SSPHQ-4250 qui désirent en savoir plus sur l’AGA-2018 de notre Syndicat.

1 635 membres du SSPHQ sont venus entendre, écouter, questionner, comprendre... et VOTER !

Notre grande Tournée de l'Assemblée générale annuelles'est terminé lundi dernier, le 29 octobre 2018, à Rouyn.

Comme vous le savez sans doute, tous les documents de nature confidentielle et destinés exclusivement à nos membres sont déposés dans notre zonesécurisée. Il en va de même pour les documents relatifs à l'Assemblée générale annuelle 2018.

Listes des DOCUMENTS DISPONIBLES

    • Procès-verbal AGA 2017
    • Rapport d’activités 2017
    • États financiers vérifiés 2017
    • Comparatif budgétaire au 31 décembre 2017
    • Rapport des syndics aux membres 2017
    • Prévisions budgétaires détaillées 2019 (vote)
    • Candidatures aux postes de Syndics
    • PROPOSITIONS d’amendements aux Statuts et Règlements 2018
    • CAHIER du SPÉCIALISTE
    • LETTRE D'ENTENTE - TÉLÉTRAVAIL
    • SURVOL – Entente de principe – Front commun
    • LIVRE DE BORD - Entente de principe - Sectoriel
    • Presentation1_AGA-2018-RevueSSPHQ2017
    • Presentation2_AGA-2018-FRONT_COMMUN
    • Presentation3_AGA-2018-SECTOSECTORIEL
    • RÉSULTAT du vote - Entente de principe (nouveau)
    • RÉSULTAT des votes – AGA SSPHQ-2018 (à venir)

 

 

QUELQUES questions plus pointues

Certains membres ont pris la peine de nous écrire commentaires et questions. En plus de leur répondre directement, Guy Bergeron et l’équipe Communications ont choisi d'offrir certaines réponses à l’ensemble des membres du SSPHQ.

 

Q. « On dirait un résumé du résumé du résumé. Je crois que les membres devraient avoir le droit de pouvoir lire l’entente complète ou au moins obtenir un résumé plus complet avant de se présenter à l’assemblée. Cela nous permettrait d’analyser le tout et de pouvoir préparer nos questions. Cela n’est pas très pertinent d’avoir ce qui change, mais sans nous donner d’information sur ce qui change. »

 

Q. « Est-ce possible d’avoir une version détaillée du tableau intitulé « résultat final monétaire » présenté dans le Survol de l’Entente de principe 2018 – Front commun SCFP ?

Je pense que les membres ont le droit de voir les chiffres avant l’AGA et méritent l’information brute. Une flèche qui cache des chiffres en martelant de lettres majuscules que nous maintenons notre pouvoir d’achat, ça ressemble davantage à une tentative de persuasion qu’à l’exercice d’un devoir d’information. »

 

R. Il était dans notre intention de communiquer aux membres qu'un SURVOL de l'entente et non un résumé

Nous serons plus de 3 heures en AGA et le fait de faire un résumé papier sans verbaliser présente le risque de dérapage et ainsi, devoir répondre à de nombreux membres demandant des explications supplémentaires.

Voilà donc la raison pour laquelle nous n'avons pas présenté les chiffres, ni trop élaboré sur les pénalités du RRHQ et sur les autres gains obtenus. Nous devons les présenter et surtout expliquer l’ensemble de l’œuvre en AGA afin d'éviter toute mauvaise interprétation.

Ce ne sont pas simplement des chiffres qui s'additionnent.  

En fait, ce qui sera présenté aux membres, ce sera des « faits » et les membres pourront ainsi se faire une tête et considérer tous les éléments de l’entente pour déterminer si oui ou non ils sont en faveur de l’entente.

Par ailleurs, pour ce qui est de penser que « nous voulons persuader les membres que nous maintenons notre pouvoir d'achat » : vous devriez savoir que c’est bien loin de la façon de faire de notre Président. « Bien au contraire, dit-il, c'est contre ma nature ! »

Désolé ne pas vous transmettre plus d’informations préalablement. Nous sommes convaincus que notre stratégie est la bonne, d’autant plus qu’on ne veut pas déclencher d’échanges inopportuns hors-AGA.  

 

Q. « Retraite : où parle-t-on des nouvelles pénalités ? »

R. Les pénalités sont listées dans la section « ce qui change » du document transmis hier :

•  Ajustement au degré de solvabilité lors du retrait du RRHQ

•   Pénalité liée au départ anticipé

•   Modification des droits des membres quittant leur emploi
avant l’admissibilité à une rente

En fait, ces pénalités touchent une infime partie de nos membres et sont liées à des choix personnels des membres. Il est important aussi de noter que plus vous avez - à ce jour - d’années de service à Hydro-Québec, moins ces pénalités seront grandes d’un point de vue monétaire. Plus de détails et d’exemples seront fournis lors ou après les AGA. 

 

Q. « J’aimerais comprendre pourquoi cette rencontre est aussi longue. Vous avez des membres qui ont des familles et plusieurs obligations et tâches à faire le soir. Je crois qu’il y aurait pu y avoir une réunion spéciale seulement pour le résultat des négociations. Je veux voter mais sincèrement, je ne suis même plus certaine que je vais être capable de rester jusqu’à la fin. Sujet de réflexion pour la prochaine fois... »

R. Vous avez raison, notre membership comprend une bonne proportion de parents et nous comprenons fort bien qu’ils ont des obligations personnelles et familiales en plus de leur travail. Notre Syndicat constitue un des meilleurs exemples de démocratie active et pour soumettre à nos membres la meilleure information possible lors de notre Assemblée générale annuelle – et dans ce cas-ci, les détails d’une Entente de principe assez complexe – nous devons trouver la formule qui favorisera la majorité de nos membres.

Un fait demeure. En plus d’avoir été soumis à l’embargo du Front commun, nous sommes toujours tiraillés entre :

  1. Donnez toute l’information et prendre le risque d’un dérapage au niveau de la compréhension ou de l’interprétation; et  
  2. Offrir une information sommaire qui dit « l’entente que nous avons sur la table est satisfaisante et nous n’aurions pu obtenir davantage dans les circonstances »… en misant sur le fait que L’AGA demeure le meilleur moyen d’exposer, d’expliquer et de proposer le résultat de notre travail à l’ensemble de nos membres.

 

D'autres commentaires et questions posées par courriel ou en Assemblée seront ajoutés prochainement.

 

Pour toute question : communications@ssphq.org

 

 

 

 

 

Syndicat des spécialistes et professionnels d'Hydro-Québec - Section locale 4250 SCFP-FTQ

Dernière mise à jour : 06/11/2018