Comité Droits de la personne

 

Comité Droits de la personne
pour la défense de vos droits!

Vous vivez une situation inacceptable - harcèlement, climat de travail malsain,dépendance ou toxicomanie - vous avez besoin d’accommodement pour raison de santé? Vous êtes à la bonne place.

Le comité est dédié à la défense des droits fondamentaux des membres. Il s’assure que l’employeur respecte ses obligations légales et voit au maintien d’un milieu de travail sain, sans discrimination et qu’il remplit son obligation d’accommodement pour les membres ayant des limitations fonctionnelles (handicap).

Le comité assume également son obligation légale de représentation et de défense des membres.

Situations inacceptables

Le processus de signalement confidentiel des situations inacceptables (telles qu’énumérées dans la liste qui suit) est désormais centralisé. Si vous vivez une des situations suivantes, nous vous recommandons de remplir le formulaire et nous le faire parvenir en toute confidentialité à DDLP@ssphq.org.

Harcèlement
(psychologique/sexuel/hiérarchique/organisationnel)

Climat de travail malsain

Manque de civilité

Violence verbale ou physique

Intimidation

Discrimination

Conflit

Besoin d’accommodement pour un handicap (restriction médicale)

Le formulaire de signalement peut servir à la fois si vous vous sentez victime ou avez été témoin d’actes répréhensibles. Les informations contenues dans ce formulaire sont confidentielles et ne seront jamais transmises sans votre consentement. Le comité Droits de la personne est là pour vous aider.

 

Autres sources d’information

De l’information sur le harcèlement est aussi disponible sur le site Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail des Normes du travail du Québec


Vous pouvez également consulter la Politique Tolérance Zéro signée du PDG d’Hydro-Québec sur l’intranet.


Finalement, vous trouverez ici l'Énoncé sur l’égalité du SSPHQ.

 

Prévention – campagne paritaire

Le Comité Droits de la personne souhaite également proposer et discuter avec l’employeur de mesures qui pourraient être prises afin de prévenir ce type de situation au lieu d’être trop souvent en mode réactif. Une fois que le mal est fait, il est difficile de le réparer et c’est pourquoi nous croyons que la prévention est absolument nécessaire dans nos milieux de travail.

Vous pouvez consulter « Mon Espace personnalisé » à la section « Espace RH – Relations de travail » du site intranet d’Hydro-Québec pour y trouver de l’information sur le climat de travail et le harcèlement.

 

Dépendances

Si vous souffrez d’une dépendance (toxicomanie ou autre), envoyez-nous simplement un courriel à DDLP@ssphq.org et nous communiquerons rapidement avec vous afin de vous informer et protéger vos droits.

 

Membres

Steve Morin – Responsable politique

Diane Côté – Coordonnatrice provinciale

Éric Dion – Enquêteur et Formateur en prévention du harcèlement

Lyne Jubinville – Formatrice en prévention du harcèlement

 

Coordonnées

Téléphone Éric Dion : 514-382-7747 (1-877-699-7747 sans frais) poste 3308

Téléphone Diane Côté : 514-382-7747 (1-877-699-7747 sans frais) poste 3317 /
Cellulaire en tout temps : (819) 469-6872

Courriel : ddlp@ssphq.org

 

Syndicat des spécialistes et professionnels d'Hydro-Québec - Section locale 4250 SCFP-FTQ

Dernière mise à jour : 11/10/2017