Article
@Express SST
Karen Cyr, Lucian Craciun, Fanny Pes-Morissette, David-Alexandre Paquette et François Gagné
@Express SST 18 novembre 2021

Nécessaire à notre survie, le stress peut devenir notre ennemi lorsque nous en perdons le contrôle ou que nous nous laissons envahir par ses effets néfastes tant physiques que psychologiques.

Les restrictions, l’isolement et la solitude causés par le contexte de la pandémie, du télétravail et du manque de socialisation ont fait des ravages chez plusieurs. Les études démontrent que le niveau de stress et d’anxiété a grandement augmenté dans la population au cours des 20 derniers mois.

Pour vous aider à comprendre le stress et à savoir comment l’apprivoiser, nous vous invitons à assister à la conférence sur ce sujet offerte par Hydro-Québec le jeudi 2 décembre prochain.

Conférence à venir 

Le jeudi 2 décembre, Sonia Lupien, directrice du Centre d’études sur le stress humain de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, sera l’invitée d’Hydro-Québec pour une conférence très attendue. Pour les informations, surveillez le portail Hydro.

Comprendre la source du stress

Le centre d’étude sur le stress humain (CESH) explique que le stress est issu du CINÉ, soit d’une perte de Contrôle, de l’Imprévisibilité, de la Nouveauté, ou d'une menace à votre Égo.  

Sonia Lupien, chercheure en neurosciences et directrice du Centre d'études sur le stress humain (CESH), propose une approche pour comprendre et mieux contrôler notre réponse au stress de manière à cesser d’en subir les effets sur notre corps et notre cerveau. Question de faire du stress son ami plutôt que son ennemi.

Site du Centre d’étude sur le stress humain : www.stresshumain.ca

Mieux affronter le stress avec les conseils de Sonia Lupien

Voir la rencontre numérique avec Sonia Lupien organisée par La Presse :

Vidéo de la rencontre numérique avec Sonia Lupien

Prêt pour l’hiver ?!

Cette saison est pour certains synonyme de ski, de patinage, de glissade et de jeux dans la neige, alors que pour d’autres, il s'agit plutôt d'affronter le froid, pieds et doigts gelés, et de rester encabané.

L’hiver au Québec est inéluctable, et qu’on l’aime ou pas, nous devons tous nous préparer en conséquence et adapter nos comportements sur la route et à pied afin d’éviter des blessures, parfois très graves.

Rester sur vos deux pieds

Pour vos marches quotidiennes, nous vous suggérons fortement l’usage de crampons. Laisser tomber la technique hasardeuse de marcher comme un pingouin sur le sol glacé. En plus d’être inélégante, il y a de bonnes chances pour que vous finissiez les quatre fers en l’air, lorsque vous marcherez sur de la glace noire ou sur une surface glacée cachée sous une fine couche de neige.

Avec des crampons aux pieds, vous marcherez avec plus de confiance et serez à l’abri des mauvaises chutes qui peuvent causer, par malchance, fracture et commotion cérébrale.

En sécurité sur la route

Sur la route, votre véhicule doit être chaussé de pneus d’hiver, au plus tard le 1er décembre. Et encore, afin d’assurer la sécurité de tous, vous devrez adopter une conduite hivernale :

Diminuer votre vitesse et garder une distance sécuritaire avec les autres véhicules, particulièrement lorsque la visibilité est réduite ou que la chaussée est glissante.
S'il fait beau, vous méfier de la glace noire.
Allumer toujours vos feux de position et vos feux de croisement quand le temps est sombre, même de jour.
Avec un véhicule électrique ou hybride, penser au poids des batteries qui peut allonger votre distance de freinage, notamment dans les pentes.  

 Avant de partir :

Prendre le temps de bien déneiger et déglacer votre véhicule. Les igloos ne sont pas autorisés sur la route et sont passibles d'amendes salées !
S’il y a beaucoup de neige, dégager le pot d’échappement de votre véhicule avant de démarrer le moteur à combustion pour éviter le monoxyde de carbone dans l’habitacle.  
Vous assurer d’avoir dans votre véhicule : balai à neige, grattoir, lave-glace, pelle, etc.
Vérifier la météo et limiter vos déplacements lors d’intempéries.


Nous vous invitons à consulter la page Conduite hivernale de la SAAQ pour plus d’information sur le sujet, comme la pénalité imposée en cas de conduite non adaptée, les risques liés au monoxyde de carbone et plus.  

________________________________________________________________________________

Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Sous le thème Porter le changement ensemble, du 21 au 27 novembre 2021, la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances met de l’avant des points de vue nombreux et encourage les efforts collectifs nécessaires pour changer les choses et offrir un avenir meilleur aux personnes qui consomment des substances.

Il faut non seulement offrir des ressources d’aide, mais également réduire les stigmates pour permettre aux personnes touchées d’améliorer leur vie dans un climat de bienveillance.

La dépendance,
plus fréquente qu’on ne l’admet

Le stress lié à la situation pandémique a exacerbé de nombreuses problématiques de santé mentale, préexistante ou non, comme l’anxiété et la dépression. La consommation d’alcool et de substance a connu une croissance tout aussi préoccupante au Canada.  

En l’espace d’environ 20 ans, selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de Statistique Canada, la consommation abusive chez les consommateurs d’alcool de 12 ans et plus a augmenté de 18 % à 27 %, représentant une augmentation de 50 %. Une augmentation est observée tant chez les hommes que chez les femmes, peu importe le niveau de scolarité et le milieu de vie. Toutefois, la hausse est plus marquée chez les femmes puisque la proportion de consommation abusive est passée de 10 % à 23 %, soit une hausse de 130 %.

La dépendance, comment l’identifier ?

Maintenant, comment savoir et reconnaître que notre consommation de drogues, d’alcools ou de médicaments a atteint un point problématique ou qui pourrait devenir un enjeu pour notre santé ?

Une consommation excessive à des impacts importants sur la santé, ainsi que sur la vie personnelle et professionnelle d’un individu, que ce soit au niveau du rendement, de la sécurité, du comportement, de l’assiduité, de l’humeur, etc. Seulement 21 % des personnes aux prises avec une dépendance consultent un professionnel de la santé pour demander de l’aide.

Où en êtes-vous dans votre consommation (Alcool, drogues, jeu ou cyberdépendance) :

Questionnaire sur votre consommation

Explorez vos habitudes de consommation

Il est sain de se questionner sur sa consommation. Il est préférable d’agir en prévention avant que cela ne devienne un problème.

Voici sept signes à prendre en considération face à sa consommation :

  1. Tu ne peux pas t’empêcher de consommer
  2. Tu consommes pour gérer tes émotions ou fuir tes problèmes
  3. Ta consommation te pose des problèmes de motivation, de concentration ou des pertes de mémoire
  4. Tu mens à ton entourage sur ta consommation
  5. Ton entourage (famille, amis, collègues) se plaint que ta consommation nuit à vos relations
  6. Ta consommation de drogue cause des problèmes d’ordre physique, émotif, familial, social, financier ou judiciaire
  7. Tu as déjà pensé à l’automutilation ou à mettre fin à tes jours à cause de ta consommation

– Source : Portage.ca

Comment surmonter une dépendance

Nous vous suggérons fortement de communiquer avec le comité Bien-être pour vous assurer que vos droits sont respectés par l’entreprise durant votre démarche. 

Il existe des solutions pour reprendre sa vie en main et être heureux sans avoir besoin de consommer. Demander de l’aide est parfois une étape difficile, mais oh combien importante !  

Saviez-vous qu’Hydro-Québec assume une partie des frais pour une cure dans un centre d’aide et de réhabilitation en dépendance, et ce, jusqu’à concurrence de quatre cures ? Les institutions privées de réhabilitation doivent faire partie des centres certifiés par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Plus de détails sur l’Intranet Hydro.

Les délégués sociaux peuvent vous orienter vers les meilleures ressources selon votre situation et vos besoins. Vous pouvez également joindre : AA Québec, Drogue aide et référence, ou le centre de prévention et de rechute de votre région.

Vos délégués sociaux du 4250

À tout moment, et plus particulièrement en cette période trouble et difficile, nous sommes là pour vous.

Pour retrouver votre bien-être émotionnel, faites appel à nous, vos Délégués sociaux (DS) du 4250. Pour une écoute confidentielle et une aide personnalisée, contactez-nous : Liste et coordonnées des DS 4250.

Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est également à votre disposition : 1 866 871-5335.

En bref

Prochain CPSS Le mardi 23 novembre 2021
Citation : Sache quand t’arrêter et tu n’encourras aucun danger. ~ Lao Tseu

Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances du 21 au 27 novembre 2021. 

Visiter le site : CCSA.ca

Vous avez une suggestion de sujet pour le bulletin ou vous souhaitez obtenir plus d'information, n'hésitez pas à nous écrire à bien-etre@ssphq.org ou à DeleguesSociaux4250@ssphq.org

Prenez soin de vous !

Karen Cyr
Lucian Craciun
Fanny Pes-Morissette
David-Alexandre Paquette
François Gagné, responsable politique