Article
@Express
Catherine Seers
@Express 6 novembre 2020

Les membres ont voté !
Assemblée générale annuelle

Taux de participation : 808 membres !


Nous avons atteint un pic de participation à 808 membres durant l'assemblée générale. En 2019, ce sont 724 spécialistes qui avaient assisté à la tournée d'assemblée générale. 

Retour de 1 million et baisse de la cotisation

Entérinée par les membres, la cotisation syndicale du SSPHQ passera de 1,41% à 1,35% des revenus des spécialistes à compter du 1er janvier 2021. 

De plus, pour permettre l'allègement d'un million de dollars aux membres, la cotisation syndicale sera de 0,85% pour les périodes de paie 23 à 26 en 2020, ainsi que 1 à 7 en 2021. La cotisation pour la période de paie 8 sera de 1,21%, tel que voté par les membres, avant de revenir à son nouveau taux officiel de 1,35% à la période 9 de 2021.

D'autres changements

Élection
Dorénavant, pour se porter candidat à un poste du Comité exécutif lors d'une élection, les membres n'auront plus besoin d'avoir assisté à un nombre minimal d'assemblée générale. 

Comité Statuts et règlements
Les membres du comité Statuts et règlements seront maintenant élus par l'Assemblée générale. Les statuts quant à sa composition, à son mode de nomination et à la vacance sont donc modifiés en conséquence. 

Frais de déplacements
L'indemnité de kilométrage pour l'utilisation d'un véhicule personnel pour les besoins du syndicat est ajustée pour égaler celle prévu à l'annexe J de la convention collective des spécialistes. 

Politique d'affectation des surplus

Annuellement, le SSPHQ dégage des surplus budgétaires. Ceux-ci sont destinés à un fonds de négociation et à un fonds de défense syndicale. Le premier vise à payer le salaire des élu(e)s qui prennent part aux négociations de la convention collective, le second est une caisse de grève qui permettrait de fournir des sous aux membres durant un conflit de travail découlant d'une négociation difficile. 

Le Comité exécutif de 2008 avait établi des objectifs clairs pour ces deux fonds. Or, en 2019, nous avons atteint les cibles. Il fallait donc établir « quoi faire » avec les surplus. Lorsque le fonds de négociation et le fonds de défenses sont pleinement capitalisés, l'assemblée générale a choisi que : 

« L’excédent est redistribué en partie ou en totalité aux membres l’année suivante, en maintenant la santé financière du syndicat, sous la forme d’une baisse de cotisations syndicale proportionnelle au salaire, si les budgets le permettent et dans le respect des encadrements et des processus décisionnels incluant l’acceptation de l’AGA (Assemblée générale annuelle). »

Résolution sur la politique d'affectation des surplus
En Assemblée générale, les membres ont approuvé la proposition du Conseil provincial de doubler la cible du fonds de défense syndical, ce qui permettra de mieux nous protéger, en cas de grève, et d'avoir un levier supplémentaire pour éviter un conflit de travail.   

La cible pour le fonds de négociations n'a pas été modifiée. Il équivaut, quant à lui, au salaire annuel de trois membres de niveau C majoré du coût des avantages sociaux.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Évaluation de la cotisation syndicale


Les membres ont donné le mandat au Comité exécutif d’évaluer les possibilités de diminuer le coût de la cotisation syndicale. Une ou des recommandations seront présentées en Assemblée générale l’an prochain. Le tout s’inscrit dans une démarche d’analyse et de saine gestion.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Prévision budgétaire 2021


Les prévisions budgétaires présentées ont été acceptées par les membres. Celles-ci tiennent compte du retour de 1 million et de la baisse de la cotisation syndicale. Le Comité exécutif avait préparé, selon les différents scénarios possibles à l’issue des votes sur les propositions de réduction, autant de propositions budgétaires que nécessaire pour permettre un vote éclairé.  

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Élection au comité des syndics


Michel Marentette a eu la faveur des membres pour l'obtention d'un poste de syndic pour un mandat de trois ans. M. Marentette demandait à l'Assemblée générale un deuxième mandat. Il se plongera donc à nouveau dans les livres comptables du Syndicat l'an prochain en compagnie de Nicolas Vaillancourt et de Nicolas Martin. Nous remercions Michaël Morin et Michel Turgeon pour leur intérêt à représenter les membres. 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Énormément de questions et de commentaires

Durant l'Assemblée, l'équipe de modérateurs a dû traiter pas moins de 1 206 questions, commentaires et réflexions. Bien entendu, il a été impossible de répondre individuellement à chacune de celles-ci. Toutefois, nous tâcherons de répondre dans les prochains jours aux questions des membres qui étaient d'ordre personnel en communiquant directement avec eux, pour les interrogations ou besoins de précisions sur certains sujets plus pointus, nous tenterons d'y répondre dans les semaines à venir à travers nos différentes communications.  

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

Impact du fonds de défense syndical

Suite aux votes à propos du retour de 1 million et à la baisse du taux de cotisation syndicale, nombre de membres se sont questionnés à propos de l'impact du fonds de défense sur les prévisions budgétaires présentées ou sur le fait que l'on veuille augmenter le fonds pendant qu'on réduit la cotisation. 

  1. Il faut retenir que l'objectif de hausser le fonds de défense n'a pas d'incidence directe sur le budget du syndicat, puisque le fonds est bonifié à partir des surplus budgétaires, donc de l'excédent.
  2. En réduisant la cotisation syndicale, les produits de cotisations et droits d’adhésion seront réduits. Toutefois, cette réduction ne supprime pas la possibilité d'avoir des excédents qui pourront être dédiés au fonds de défense, comme l'ont d’ailleurs démontré les prévisions budgétaires 2021. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SCFP, quels sont les services ? Nombreux !

Une réponse trop simpliste pour répondre à ce questionnement. Nous allons donc, en conformité avec une recommandation du Conseil provincial au Comité exécutif, vous présenter au fil des @EXPRESS un portrait du SCFP.

Rendez-vous le 3 décembre !
Assemblée générale spéciale

À mettre à votre agenda : une assemblée générale spéciale le 3 décembre sur l'heure du dîner à propos d'une importante lettre d'entente conclue entre le Syndicat et Hydro-Québec. Les membres seront appelés à se prononcer par vote.

Les votes en chiffres


Tableau de bord d'Icastpro pour l'Assemblée générale

Est-ce que les spécialistes sont visionnaires ou plutôt optimistes ?

Mardi le 3 novembre, nous avons testé le vote électronique avec une question de circonstance : Qui remportera les élections présidentielles américaines ?

Selon les membres :
1. Joe Biden = 80 %
2. Donald Trump = 20 %

Êtes-vous en faveur de l'ordre du jour ?

1. Oui = 100 % 
2. Non = 0 %

Êtes-vous en accord avec le procès-verbal ?

1. Oui = 99 % 
2. Non = 1 % 

Êtes-vous en accord avec la résolution sur le retour de 1 million ?

1. Oui = 93 %
2. Non = 7 %

Entérinez-vous la politique d’affectation des surplus budgétaire ?

1. Oui = 93 % 
2. Non = 7 % 

Êtes-vous en accord avec la résolution d’augmenter la cible du fonds de défense syndicale

1. Oui = 56 % 
2. Non = 44 %

Êtes-vous en accord avec la proposition de modification de la cotisation syndicale ?

1. Oui = 89 % 
2. Non = 11 % 

Êtes-vous en accord avec la proposition de modification à la nomination au comité Statuts et règlements ?

1. Oui = 95 %
2. Non = 5 % 

Êtes-vous en accord avec la proposition d’ajout à la nomination au comité Statuts et règlements ?

1. Oui = 95 % 
2. Non = 5 %

Êtes-vous en accord avec la proposition de modification à la vacance au comité Statuts et règlements ?

1. Oui = 98 % 
2. Non = 2 % 

Êtes-vous en accord avec la proposition de modification au prérequis de la mise en candidature ?

1. Oui = 90 %
2. Non = 10 %

Êtes-vous en accord avec la proposition de modification au Règlement des dépenses ?

1. Oui = 94 % 
2. Non = 6 %

Êtes-vous en accord avec le budget présenté ?

1. Oui = 96 % 
2. Non = 4 %

Êtes-vous en accord avec la résolution pour évaluer la diminution du coût de la cotisation ?

1. Oui = 85 % 
2. Non = 15 % 

Choisissez le candidat de votre choix (poste de syndic) :

1. Michel Marentette = 73 % 
2. Michaël Morin = 13 % 
3. Michel Turgeon = 14 % 

Mini-sondage

1. De manière générale, comment qualifieriez-vous la présentation de l’Assemblée générale virtuelle ?

Excellent (A+) = 45 %          Très bonne (A) = 40 %
Correcte (B) = 10 %             Passable (C) = 3 %
Faible (D) = 1 %                   Déficiente (E) = 1 %

2. Quelle est votre préférence ?

Assemblée générale virtuelle = 80 %
Assemblée générale en présentiel = 13 % 
Aucune préférence = 6 % 
Ne sais pas = 1 % 

3. En général, quel est votre degré de satisfaction envers le syndicat ?

Très satisfait = 44 % 
Satisfait = 48 % 
Insatisfait = 5 %
Très insatisfait = 3 % 

Salut !
Catherine Seers