@Express
Catherine Seers
@Express 6 août 2020

Vote sur des propositions de
modification de la cotisation syndicale

Conformément aux statuts du SCFP national, nous vous informons aujourd’hui que des amendements pour modifier la cotisation syndicale seront soumis au vote lors de l’Assemblée générale annuelle devant avoir lieu cet automne.

Lors de la convocation officielle, soit deux semaines avant le début de la tournée d’Assemblée générale au minimum, vous aurez accès à l’ordre du jour, aux textes des propositions concernant la cotisation, ainsi qu’aux recommandations relatives à celles-ci.

La cotisation syndicale du SSPHQ

« Tous les employées et les employés couverts par l’unité de négociation doivent payer la cotisation syndicale selon le taux établi par l’assemblée générale qui est de 1,41 % de la rémunération globale. »

– Article 7 des statuts du SSPHQ

Possibilité d’Assemblée générale virtuelle

Pour respecter les directives gouvernementales sur la distanciation sociale, le Syndicat évalue présentement différentes plateformes afin de tenir une partie ou la totalité de la tournée d’assemblée générale en mode virtuel. Des analyses de propositions sont actuellement en cours avec des fournisseurs potentiels.

Selon l’évolution de la situation, nous nous adapterons pour vous permettre d’assister à l’Assemblée générale annuelle. Nous souhaitons vous proposer une formule conviviale, efficace et qui respecte nos obligations envers vous.

Le détail et le calendrier de l’assemblée générale vous seront transmis plus tard cet automne.

Véhicule de l’entreprise
Attention aux excès de vitesse

Hydro-Québec s’attaque aux excès de vitesse des employés dans le cadre de leur travail afin de réduire les risques associés à ceux-ci. Le tout fait partie d’un programme de prévention et d’amélioration. Toutefois, les mesures de suivis présentement privilégiées par l'employeur incluent l'octroi de mesures disciplinaires pour les employés qui sont jugés fautifs par celui-ci.

Suivi par GPS

Tous les véhicules de l’entreprise sont équipés d’un GPS et, sur une base régulière, les rapports de ceux-ci sont analysés afin de déterminer si des excès de vitesse ont été faits et par qui. L’entreprise tiendrait compte des excès de vitesse mesurés sur une période de 30 secondes ou plus.

Mesures disciplinaires

Pour chaque excès de vitesse, vous serez rencontré par votre gestionnaire immédiat et, selon la gravité et le nombre d’écarts, il ou elle appliquera les mesures prévues par le processus de gestion des écarts quant aux dépassements des limites de vitesse de l’entreprise. Celui-ci prévoit notamment la suspension d’une journée au premier écart lors d’un grand excès de vitesse, soit plus de 130 km/h durant 30 secondes.

Position syndicale

Le Syndicat vous encourage à être prudent et à respecter le Code de la route. Toutefois la présente communication vous est transmise à titre informatif et ne constitue pas un entérinement de l'enlignement d'Hydro-Québec. En ce sens, nous considérons toujours que la gradation des sanctions ne peut être écartée et que la mesure disciplinaire doit être proportionnelle à la faute.

Si vous êtes convoqués pour un excès de vitesse entraînant une mesure disciplinaire, nous vous recommandons fortement d’être accompagné par votre représentant syndical. Nous évaluerons par la suite vos options et, au besoin, un grief sera déposé pour contester la mesure.

Affichages de poste vacant
Les « multi-sites »

Certains affichages de poste vacant offrent des postes dont le lieu de travail peut être différent de celui indiqué en premier lieu. En effet, la section « PARTICULARITÉS INHÉRENTES AU POSTE » indique parfois différentes localisations de travail possibles.

Liste des « multi-sites »

Voici les postes recensés par le comité Défense de nos droits pouvant avoir plusieurs quartiers généraux :

Salut !
Catherine Seers