L’aperçu du mois d'août Prévention et sensibilisation
Deux thèmes ont été discutés en matière de prévention et sensibilisation pour L’Aperçu d’août :
Des comportements sécuritaires à privilégier
Lorsque vient le moment d'améliorer la sécurité dans un milieu de travail, intervenir sur les comportements demeure une tâche complexe. C'est pourquoi des capsules ont été développées à ce sujet afin de favoriser l'adoption de comportements sécuritaires.
Du nombre, nous vous proposons deux capsules d'information :
- L'écoute Pr-O-Active
- La distraction et l'inattention
Celles-ci sont mises à votre disposition depuis votre Espace personnalisé sur le réseau d'Hydro dans le module Formation.
La Campagne santé globale
La Campagne santé globale propose du matériel et des outils pour faire le plein d’astuces et de stratégies judicieuses afin d’apprendre à exercer un plus grand contrôle sur notre santé et notre bien-être. Différentes thématiques sont abordées tout au long de l’année. Apprenez-en plus en visitant le Portail SST.
Pause active avec Bouger au travail
Dans le cadre de la Campagne santé globale, l'entreprise organise également des événements. D'ailleurs, si vous avez manqué la « Pause active » du mois de septembre avec Bouger au travail, l'activité est disponible en rediffusion ici. C’est important de prendre quelques minutes pour vous, penser à votre bien-être. N’hésitez pas à participer !
Les 5 avantages de l'activité physique au travail
- Meilleure gestion du stress
- Plus de productivité
- Fidélisation des employés
- Meilleur esprit d'équipe
- Moins d'absentéisme
__________________________________________________________________________________
Stationner les véhicules électriques
Règle de l’entreprise
Avec l'accroissement des véhicules électriques dans l’entreprise, voici les modalités de stationnement mises de l’avant par Hydro-Québec :
- Le conducteur doit prioriser le stationnement du véhicule de manière à repartir par l’avant.
- Pour les véhicules électriques munis d’un branchement à l’avant, si le stationnement pour repartir de l’avant n’est pas applicable, s’assurer de respecter les règles de la marche arrière.
Marche arrière
- Lors de la marche arrière, hormis pour les véhicules munis d’un système de visibilité arrière (caméra), une personne doit diriger le conducteur, si ce déplacement peut mettre en cause la sécurité d’un employé, du conducteur ou du public.
- Si le conducteur est seul, il doit vérifier autour de son véhicule et s’assurer qu’il n’y a aucune personne et aucun obstacle derrière celui-ci avant de s'installer au volant.
Limite de vitesse
Astuces pour la gérer
Le respect des limites de vitesse est crucial pour assurer la sécurité routière et préserver des vies sur les routes. L’entreprise a d’ailleurs élaboré un petit guide pour vous donner des astuces afin de gérer votre vitesse.
De plus, les véhicules du parc automobile d’Hydro-Québec sont munis d’alarme sonore lors de dépassement de vitesse, et ce, depuis le 1er novembre 2021. Celle-ci vous avise de votre vitesse, mais elle permet également à l’entreprise de vérifier vos excès de vitesse. Ces dernières peuvent donner lieu à des avertissements de votre gestionnaire et à des mesures disciplinaires, selon la situation.
Il appartient à chacun de respecter la limite de vitesse, ainsi que le code de la sécurité routière. Après tout, aucun déplacement ne vaut la peine de se mettre en danger ou de risquer une sanction.
Consulter le guide de l’employeur : Astuce pour gérer sa vitesse________________________________________________________________________________
Journée mondiale
de la prévention du suicide
La 21e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) a eu lieu le 10 septembre dernier. Partout dans le monde, cet événement est souligné sous le thème : Créer l’espoir par l’action. Il s’agit d’un appel fort à s’engager pour la vie.
Encore aujourd’hui, parler de suicide est difficile ; pourtant, aborder le sujet peut sauver des vies. Si vous vivez des moments difficiles, parlez-en à un ami ou pour avoir de l’aide immédiate, visitez suicide.ca ou appelez au 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).
N’hésitez pas à consulter le site de l’association québécoise de la prévention du suicide :
Visiter le site de l’association québécoise de la prévention du suicideÇa ne va pas ? Les délégués sociaux sont là !
Pour retrouver votre bien-être émotionnel, faites appel à nous, vos Délégués sociaux (DS) du SCFP 4250. Consultez la liste et contactez la personne déléguée sociale de votre choix en fonction de ses forces, des langues parlées ou de sa région :
Liste et coordonnées des DS SCFP 4250
Nous assurons une écoute confidentielle et une aide personnalisée.
Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF)
Vous pouvez également accéder à la plateforme de santé intégrée de Dialogue qui offre le Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) de façon confidentielle, au 1 833 352-9800 ou à l’aide de votre appareil mobile : https://app.dialogue.co/
Quoi faire lorsqu’un(e) collègue
ne va pas bien ?
« Savez-vous quoi faire lorsque vous constatez qu’un(e) collègue avec qui vous vous entendez bien, mais sans plus, file un mauvais coton ? » ; il s’agit de la prémisse d’un article très intéressant de Réseau Annie RH pour le blogue Les Affaires.
Vous y découvrirez des outils pour vérifier s’il ou elle est réellement en difficulté, savoir comment l’aborder, quoi faire et ne pas faire, dans le but de venir en aide à vos collègues sans avoir l’air indiscret.
Lire l'article « Comment aider un collègue sans avoir l'air indiscret »Consulter la norme Hydro-Québec sur les Premiers secours et premiers soins.
Citation :
« Une once de prévention vaut une livre de guérison. »
– Benjamin Franklin
__________________________________________________________________________________
Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions de sujet à diffuser en matière de santé et sécurité. Faites-les-nous parvenir à bien-etre@ssphq.org.
Prenez soin de vous !
Karen Cyr
Véronique Sauriol
Pascal Vignon
Andréa Tassé
David-Alexandre Paquette
François Gagné, responsable politique