La CAQ doit s’expliquer : Investissement de 500 millions chez le fournisseur privé d’énergie Innergex
La nouvelle a fait réagir les syndicats d’Hydro-Québec regroupés au sein du secteur énergie du SCFP-Québec. Le gouvernement de la CAQ annonce un investissement de 500 millions dans Innergex, une entreprise privée spécialisée dans la production d’énergie renouvelable au Canada et à l’international.
Il y a quelques mois à peine, Hydro-Québec, alors principal actionnaire avec 19,9 % des parts, avait vendu celles-ci à la Caisse de dépôt et placement du Québec, essuyant une perte de plus de 214 millions. Aujourd’hui, c’est au tour d’Investissement Québec de mettre 500 millions sur la table.
« Pourquoi un investissement dans une compagnie privée se balade d’une société d’État vers la Caisse de dépôt pour finir chez Investissements Québec ? Les parts auraient pu rester chez Hydro-Québec, cela aurait évité une perte de plus de 214 millions pour les contribuables. Nous espérons que le Vérificateur général du Québec se pose les mêmes questions. Idéalement, nous aurions aimé voir les 500 millions être investis chez Hydro-Québec. Avec le plan 2035, il y a de belles opportunités pour développer d’autres formes d’énergie et le personnel en poste a l’expertise et la capacité de le faire à l’interne, ce qui assure une meilleure gestion des fonds publics », poursuit Frédéric Savard.