Article
@Express
Catherine Seers
@Express 7 octobre 2021

La pause Syndicale est une toute nouvelle activité. Il s’agit d’un lieu de rencontre virtuelle avec les différents acteurs du syndicat dans un cadre moins formel. Pour cette première édition, nous vous invitons à venir rencontrer les nouveaux officiers syndicaux, Manon Baillargeon, la présidente, et André Poulin, le secrétaire général, pour parler de leur vision syndicale. Nous vous convions d'ailleurs à leur transmettre une question avant l'événement lors de votre inscription. 

La pause Syndicale

Thématique du mois d’octobre : La vision syndicale
Date : Le mercredi 20 octobre
Heure : De 12 h 00 à 12 h 45
Avec : Manon Baillargeon, présidente, et André Poulin, secrétaire général

* Nombre de places limité.
** Vous devrez fournir votre courriel personnel lors de l'inscription, puisqu'il s'agit d'une activité hors Hydro. 

Budget de formation 
pour les spécialistes en TIC

En décembre 2020, le Syndicat a signé une lettre d’entente avec Hydro-Québec permettant, entre autres, de faire augmenter considérablement le budget annuel de formation pour les spécialistes en TIC. Le tout avait été présenté au cours d’une assemblée générale spéciale.

Aujourd’hui, certains gestionnaires mentionnent qu’il ne reste plus de budget de formation pour l’année 2021. C’est totalement faux ! Seuls 56 % du budget de formation a été utilisé, et nous sommes en octobre. Il reste donc amplement d’argent pour octroyer de la formation afin de développer vos connaissances et vos compétences.

Il vous appartient d’effectuer des demandes de formation à votre gestionnaire. Et, nous vous encourageons fortement à le faire, non seulement pour maintenir vos acquis, mais également pour vous développer professionnellement. C’est le temps d’aller chercher de nouvelles compétences qui vous permettront de cheminer dans votre carrière.

Refus du gestionnaire

N’hésitez pas à faire vos demandes de formation, même si le discours de votre gestionnaire indique le contraire. Si vous recevez un refus, contacter votre représentant syndical. Un processus d’arbitrage est prévu à la lettre d’entente signée pour réviser les décisions des gestionnaires en matière de formation.

Code 1FOR

Important : Le code 1FOR doit servir lorsqu’il s’agit d’une formation pour acquérir ou maintenir des compétences liées à l’emploi. Il ne doit pas servir pour les formations internes de l’employeur. Ceci s’applique à tous les spécialistes dans toutes les unités à travers la province. Dans le cas où l'on vous demanderait d’inscrire un code 1FOR pour une activité autre que de la formation, veuillez aviser rapidement votre représentant syndical.

Centraide
Campagne Hydro

L’an dernier, les spécialistes, nous nous sommes superbement démarqués par notre solidarité et notre générosité durant la Campagne Centraide d’Hydro. Le moment était exceptionnel avec la pandémie, qui est encore tout, sauf terminée. Les besoins sont toujours aussi criants. Le poids financier et psychologique de cette crise est lourd à porter pour nombre d’entre nous et d’une multitude vivant dans nos communautés.

Non seulement, Hydro-Québec doublera votre don, l’argent que vous donnerez restera dans votre région pour soutenir les organismes d’aide de votre collectivité. Faites un geste qui prend tout son sens, soyez solidaire, donnez généreusement !

Visitez l'Intranet Hydro pour les détails.

HydroShow

Le 14 décembre prochain se tiendra l’HydroShow, un spectacle-bénéfice au profit de Centraide mettant de l’avant le talent des employés d’Hydro-Québec. Nous vous encourageons à y contribuer, l’événement sera notamment diffusé en « streaming » et, comme pour la campagne Hydro, l’entreprise doublera les montants versés par les employé(e)s.

Pour les détails : hydroshow.ca 

Comité Mobilisation 
Impliquez-vous !

Vous êtes dynamique, créatif et engagé, surtout vous aimez travailler en équipe. Le comité Mobilisation sera une occasion pour vous d'être un catalyseur dans votre milieu de travail et auprès de vos collègues. En plus de vous assurer que les membres sont bien informés et mobilisés, vous travaillerez à trouver la stratégie qui correspond le mieux à notre Syndicat pour mobiliser les spécialistes.

Plusieurs postes disponibles

Il y a une multitude de façons de s'impliquer au comité Mobilisation : conférences midi, portes ouvertes, Assemblées générales annuelles, événements syndicaux, etc. 

Le comité Mobilisation offre un espace pour que tous puissent s’exprimer. Venez représenter votre génération et votre communauté, apportez votre couleur, ajoutez votre grain de sel. Seule une implication diversifiée des membres nous permet d’obtenir le Syndicat que l’on veut, un Syndicat à notre image.

L'implication est à temps partiel, à raison de 1 à 2 jours de libération syndicale par mois, approximativement.

Descriptif du poste - comité Mobilisation

Venez vivre une expérience syndicale enrichissante !

Pour plus de renseignements ou pour manifester votre intérêt, communiquer avec la responsable politique, Mélanie Dagenais, à mobilisation@ssphq.org.

Élection dans Matapédia
Julie-Alexandra Benoit

L'équipe syndicale est heureuse d'accueillir à nouveau dans ses rangs Julie-Alexandra Benoit qui a été élue par acclamation au poste de directrice syndicale de la Matapédia la semaine dernière. La nomination, cet été, de Pascal Pitre au Comité exécutif avait laissé le poste vacant.

Parions qu'elle replongera rapidement dans l'action. Julie-Alexandra est bien connue par ses pairs et a déjà occupé le poste de directrice syndicale par le passé. 

Salut !
Catherine Seers