La Pause Syndicale Centraide et les délégués sociaux
Vous êtes cordialement invité(e)s à participer à la Pause Syndicale : Centraide et les Délégués sociaux, présentée par Gilles Cazade, président du SSPHQ et co-président de la campagne Centraide Hydro, et David-Alexandre Paquette, coordonnateur provincial des délégués sociaux du SSPHQ, le mercredi 20 septembre prochain sur l’heure du dîner. Outre la campagne Centraide qui s'amorcera le 25 septembre, il sera question de bien-être émotionnel.
Le SSPHQ remettra 1$ à Centraide pour chaque participant(e) à la conférence ! On compte sur votre présence !
Vidéo d'invitation à la Pause SyndicaleLa Pause Syndicale
Thème : Centraide et les Délégués sociaux
Quand : Le mercredi 20 septembre à midi
Durée : 1 h
Nous vous invitons à joindre la rencontre dès 11 h 55.
Aucune inscription requise.
________________________________________________________________________________
Rappel
5@7 réseautage du 11 septembre
Venez réseauter avec l’équipe du SSPHQ, lors d’un 5@7, le lundi 11 septembre prochain à la Maison du développement durable à Montréal. Pour l’occasion, nous recevrons Patrick Bonin de Greenpeace, ainsi que Jean-Pierre Finet du Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ). Venez discuter d’environnement et de transition énergétique, d’implication syndicale et des négociations à venir ; les sujets de discussion ne manquent pas ! On vous attend ! Bouchées fournies sur place.
Bien que l’événement se déroule à Montréal, nous invitons les membres de toute la province à assister aux discours de nos invités qui seront retransmis sur Teams.
Vous serez des nôtres !
En présence ou à distance, merci de remplir le très court formulaire suivant pour recevoir les détails et une convocation Teams ou Outlook selon votre mode de participation.
___________________________________________________________________________________
Rencontre avec le ministre Fitzgibbon
Le 5 septembre, les syndicats d’Hydro-Québec affiliés au SCFP ont rencontré le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon. À la suite du préambule de Patrick Gloutney, président du SCFP-Québec, pour présenter et rappeler la force du mouvement syndical, Pierre-Guy Sylvestre, économiste et conseiller syndical SCFP, est entré dans le vif du sujet avec le ministre : économie, privatisation, monopole naturel dans le domaine de l’énergie électrique, etc.
M. Fitzgibbon étant ouvertement favorable au privé dans la production électrique — les besoins futurs étant considérables pour alimenter les grands projets industriels —, nous l’avons questionné pour essayer de comprendre en quoi le privé était selon lui meilleur que le public. Le ministre a toutefois éludé ces questions, préférant se faire rassurant quant aux emplois à Hydro-Québec et sur la potentielle croissance de la société d’État dans les années à venir. D’autre part, il a indiqué que le gouvernement n’envisageait pas de privatiser Hydro-Québec, dans son état actuel.
Nos préoccupations vont toutefois beaucoup plus loin que le maintien des emplois à Hydro-Québec, mais le ministre ne semble pas saisir la portée et l’impact de sa vision. Le futur projet de loi qui en découle entraînera des conséquences majeures non seulement pour Hydro-Québec et les instances réglementaires, mais également pour l’ensemble de la population québécoise.
En termes d’efficacité énergétique, sa cible est de 25 TWh par tous les moyens possibles, et elle pourrait augmenter, alors qu'elle était de 8 TWh jusqu'à tout récemment.
En matière de production, outre les grands ouvrages qui resteraient sous l’égide d’Hydro-Québec, M. Fitzgibbon veut pratiquement doubler la production électrique au Québec grâce à des partenariats privés, l’éolien et toutes autres sources énergétiques étant envisagées.
Le ministre a une vision des chiffres avec peu d’égard pour la réalité du réseau électrique et de la population.
Selon nous, les deux enjeux majeurs de la privatisation de la production sont l'équilibre entre l'efficacité économique et l'impact social, ainsi que la question du rôle de l'État et de la transparence.
Nous avons nationalisé l’électricité en 1962. Ce fut la meilleure décision pour le Québec. Pourquoi vouloir défaire ce modèle qui enrichit toute la population québécoise et qui nous procure une énergie abordable ?
En terminant, nous lui avons assuré que les syndicats seraient présents pour les études de la loi visant à « moderniser » le cadre légal et réglementaire de la production énergétique qui modifiera de facto la Loi sur Hydro-Québec et la Loi sur la Régie de l’Énergie, dont il nous a confirmé le dépôt dès cet automne par le gouvernement. Nous sommes fiers d'être hydro-québécois et nous ne resterons pas les bras croisés.
Lire le communiqué intersyndical sur la rencontre___________________________________________________________________________________
Préparation de la négociation
Retour sur la consultation des membres
2 456 spécialistes participants !
Commençons par vous remercier, les membres, pour une participation remarquable à la consultation sur les enjeux de la négociation qui s’est déroulée du 22 juin au 17 juillet. Celle-ci a permis d’identifier vos priorités et de rassembler des milliers de suggestions et de commentaires qui ont tous été lus, compilés, analysés et chiffrés par le comité négociations.
Travaux du comité négociations en cours
Les travaux de préparation du comité se poursuivent et les échanges avec les syndicats membres du Front commun SCFP s’intensifieront prochainement pour aboutir au dépôt de cahiers de revendications représentatifs des priorités des membres. Rappelons qu’outre le cahier de revendications du Front commun SCFP relativement aux salaires, au régime de retraite, aux avantages sociaux et plus encore, chaque syndicat déposera un cahier de revendications propres aux enjeux de ses membres lors de la négociation.
Pour le moment, aucune date officielle n’a été fixée, mais nous nous attendons à ce que les négociations avec l’employeur s’amorcent au cours du mois d’octobre.
En priorité, le comité devra se pencher sur le régime de retraite, dont l’entente prend fin au 31 décembre 2023. Et, évidemment, puisqu’aucune augmentation de salaire n’est prévue pour 2024 dans notre contrat de travail actuel, en plus de perdre le 1% actuel de prime que nous avons en 2023 (référence : Convention collective, lettre d’entente 2, alinéa 2 A), les augmentations salariales seront au cœur des discussions.
Composition du Front commun SCFP
- Syndicat des technologues d’Hydro-Québec – SCFP 957
- Syndicat des employé-es de métier d’Hydro-Québec – SCFP 1500
- Syndicat des employé-es de techniques professionnelles et de bureau d’Hydro-Québec – SCFP 2000
- Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec – SCFP 4250
- Fraternité des constables spéciaux d’Hydro-Québec – SCFP 4785
- Syndicat des employé-es de réseau d’Hydro-Québec – SCFP 5735
Composition du comité négociations du SSPHQ
- Gilles Cazade – président et responsable politique de la négociation
- Marc Payette – vice-président Montréal - La Gauchetière
- Pascal Pitre – vice-président Québec - Nord-Est
- Colin Lefebvre – conseiller SCFP
Journée mondiale
de la prévention du suicide
Le 10 septembre, la planète tout entière soulignera la Journée mondiale de la prévention du suicide. Tous les ans, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) déploie de grands efforts afin de sensibiliser la population québécoise à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir. Le thème retenu cette année est Créer l’espoir par l’action, qui se veut un message d’espoir visant à donner aux gens la confiance nécessaire pour s’engager activement dans la prévention du suicide.
Nous vous encourageons à visiter la page de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) pour vous engager personnellement à prendre soin de votre santé mentale ou pour avoir des pistes de réflexion sur la prévention du suicide ou, encore, pour participer à « Ravive ta flamme ». Dans tous les cas, le site foisonne d’informations pratiques.
Cette journée est aussi une occasion pour nous d’exprimer notre reconnaissance auprès des personnes œuvrant au sein du réseau de déléguées sociales et délégués sociaux (DS) et du rôle primordial qu’elles jouent dans la prévention du suicide.
Besoin d’une aide immédiate
1 833 456-4566
Message texte : 45645 entre 16h et minuit.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ça ne va pas? Les délégués sociaux sont là !
Pour retrouver votre bien-être émotionnel, faites appel à nous, vos Délégués sociaux (DS) du SCFP 4250. Consultez la liste et contactez celui de votre choix en fonction de ses forces, des langues parlées ou de la région :
Liste et coordonnées des DS SCFP 4250
Pour une écoute confidentielle et une aide personnalisée.
PAEF
Vous pouvez également accéder à la plateforme de santé intégrée de Dialogue qui offre le Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF) de façon confidentielle, au 1 833 352-9800 ou à l’aide de votre appareil mobile : https://app.dialogue.co/
__________________________________________________________________________________
Mouvement de personnel
Poste permanent et assignation temporaire
Par le comité Défenses de nos droits
L’actuelle boucle d’affichage pour les spécialistes comprend quelques 474 titres d’emploi avec des postes vacants à travers la province. Vous serez nombreux à saisir de nouvelles opportunités pour faire votre chemin dans l’entreprise que vous choisissez de postuler pour un même titre d’emploi dans une nouvelle unité ou que vous visez un poste avec plus de responsabilités. Certains changements amènent toutefois des questionnements.
Assignation temporaire
Les assignations temporaires peuvent être un bon tremplin vers des responsabilités nouvelles ou pour explorer de nouvelles fonctions, mais qu’advient-il lorsque l’assignation prend fin ?
Spécialiste à statut permanent
En cas de non-renouvellement de l’assignation temporaire — attention, l’assignation temporaire de moins de 6 mois (pour laquelle un affichage n’est pas requis) ne peut être prolongée au-delà de 6 mois —, l’employé retourne à son poste permanent d’origine, s’il existe toujours. Dans le cas contraire — et cela est assez rare —, il devient excédentaire et bénéficie des droits accordés à un employé en disponibilité. Référence : Convention collective, article 14 et article 28.
En résumé, un employé permanent qui obtient une affectation temporaire ne perd pas sa permanence.
Spécialiste à statut temporaire
Pour les employés temporaires, la même dynamique s’applique, exemple : si un employé sur un poste temporaire indéterminé reçoit une assignation temporaire de 3 mois (remplacement de congé de maladie), à la fin de cette période, il pourra revenir sur le poste initial si toujours disponible et avec l’accord du gestionnaire. Sinon, son contrat de travail se termine.
Comblement dans la plus petite unité
Il est judicieux de considérer les postes où figure la mention de comblement au sein de la "plus petite unité" comme des opportunités intéressantes, car personne ne peut anticiper la performance future d'un candidat en entrevue ni prévoir l’intérêt réel des membres de l’unité en question. L'issue n'est pas nécessairement prévisible, laissant place à des surprises potentielles.
________________________________________________________________________________
Manifestation nationale du Front commun pour nos services publics !
Le samedi 23 septembre 2023, nous serons des milliers à prendre la rue pour la défense de nos services publics. Venez marcher, venez danser et SURTOUT venez dire au gouvernement que nos services publics sont précieux.
Ouvert à tous, invitez vos collègues, votre famille et vos ami-es !
Venez soutenir vos consoeurs et confrères syndiqués !
C’est un rendez-vous à 13h au Parc Jeanne-Mance !
___________________________________________________________________________________
Inscription
Programme de préparation à la retraite
Le programme de préparation à la retraite spécifiquement pour les employés d'Hydro-Québec, du Cégep Marie-Victorin et de la Caisse Desjardins Hydro, est très apprécié des membres et reçoit de très bons commentaires. Le programme est offert à tous les employés d’Hydro-Québec qui ont 50 ans et plus au moment de l’inscription.
Complète, la formation aborde en plus des aspects juridique et financier, les volets santé et psychosociaux liés à la retraite. Donnée en présentiel ou en webinaire durant la fin de semaine, cette formation est accessible facilement, peu importe votre lieu de résidence. Vous trouverez l’information sur le programme, son coût et son mode d’inscription en ligne. Plusieurs dates sont disponibles cet automne.
Formation : Préparation à la retraiteReconnue et remboursée par l'employeur
Sur présentation de pièces justificatives, la Direction rembourse à l’employé des dépenses encourues par celui-ci pour sa participation à une formation en groupe de planification de la retraite, jusqu’à concurrence d’un montant maximum de 300 $ sur la carrière de l’employé et selon les dispositions suivantes :
- Les dépenses doivent être encourues après la date suivante : 5 ans précédant la date de retraite anticipée prévue au Régime de retraite.
- Les dépenses doivent être encourues pour une formation en groupe auprès d’un fournisseur pré-approuvé par la Direction apparaissant sur la liste de fournisseurs de ce type de formation.
Référence : Convention collective, article 29.10 b)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Programme bilan mi-carrière
La formation « Bilan de mi-carrière », une initiative complémentaire à la préparation à la retraite est offerte gratuitement* à tous les employés d’Hydro-Québec qui ont entre 35 et 49 ans au moment de l’inscription. Donnée par le Cégep Marie-Victorin en collaboration avec la Caisse Desjardins Hydro, la formation couvre les aspects juridiques, comme les documents légaux (testament), les types d’union (mariage, union civile, conjoint de fait) et l’immobilier, ainsi que le volet financier.
Vous trouverez l’information sur le programme et son mode d’inscription en ligne. Plusieurs dates sont disponibles cet automne.
Formation : Bilan mi-carrière* Les coûts du programme sont payés par le Fonds d’aide au développement du milieu de la Caisse Desjardins Hydro, un projet mis en œuvre par l’ensemble des syndicats d’Hydro-Québec. Toutefois, il est important de noter que des frais de 95 $ plus taxes pourraient être imputés en cas d’absence suite à une inscription. Pour en savoir plus, lire le communiqué syndical.
_________________________________________________________________________________
Salut !
Catherine Seers