Article
Communiqué du SCFP
SCFP-Québec

L’Alliance de l’énergie de l’Est, sa société en commandite privée et sa société par actions, de connivence avec la CAQ, viennent de flouer une fois de plus les Québécoises et les Québécois. Le secteur Énergie du SCFP rappelle que les 6 000 MW d’éoliennes signifient qu’on ajoutera des milliers de poteaux et de pales dans les territoires du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, pour une énergie intermittente qui aurait plutôt dû être située là où c’est le plus efficace, c’est-à dire dans la région de la Baie-James. De plus, l’ajout de cette capacité pourrait impacter la stabilité du réseau d’Hydro-Québec

On a appris hier que 18 milliards de dollars sont investis alors que le modèle privé de l’Alliance de l’énergie de l’Est, qui s’appuie sur des municipalités et des régies intermunicipales de l’électricité, ne tient pas la route.

« Fait inusité, la Commission municipale du Québec n’a jamais voulu enquêter sur des faits troublants : la Régie intermunicipale de l’énergie du Bas-Saint-Laurent est lourdement déficitaire depuis deux ans, avec plus de 25 millions de dollars de pertes. En effet, dans le Rapport financier consolidé 2024, disponible sur le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, on rapporte un déficit accumulé, lié aux activités, à la fin de l’exercice, de 25,2 millions de dollars en 2024 et de 24,9 millions de dollars en 2023 », d’expliquer le président du secteur énergie du SCFP-Québec, Frédéric Savard.

Lire l'article complet