Article
@Express
Catherine Seers
@Express 6 mai 2021

Cette année, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) nous propose d’explorer les émotions, car nous ne pouvons pas gérer nos émotions sans d’abord les nommer. Vous avez peut-être appris à refouler les plus douloureuses, mais la recherche prouve que d’identifier et comprendre les sentiments comme la tristesse, la colère ou la détresse peut contribuer à les atténuer.

Ce que disent les recherches

Il ne fait aucun doute que cette pandémie rend le stress et l’anxiété particulièrement intenses. Une étude récente de l’ACSM menée en collaboration avec l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) démontre que 40 % des Canadiennes et des Canadiens ont vu leur santé mentale se détériorer depuis le début de la crise sanitaire. Bien que certaines personnes fassent de l’exercice à l’extérieur pour gérer leur stress, une personne sur cinq a recours aux drogues ou à l’alcool pour composer avec la situation.

Malheureusement, ignorer, fuir ou engourdir les émotions désagréables a pour effet de les amplifier. Elles nous font alors vivre de terrifiantes montagnes russes et semblent nous submerger. Or, toujours selon l’ACSM, la science des émotions indique que le simple fait de les nommer peut nous aider à reprendre le contrôle sur elles. L’organisme invite donc la population à se concentrer sur l’importance de nommer, d’exprimer et de gérer nos émotions, même les plus inconfortables, pour se sentir mieux.

Les émotions intenses peuvent s’atténuer lorsque nous les nommons.

Cette Semaine de la santé mentale, donnez-vous la chance de #ParlerPourVrai de ce que vous ressentez. Quand on met les mots, on apaise les maux.

Comprendre et accepter nos émotions nous aident à protéger notre santé mentale, autant lors de périodes difficiles comme la pandémie qu’à toutes les étapes de la vie. Et, lorsque nous comprenons ce que nous ressentons, il nous est aussi plus facile d’éprouver de la compassion et de la bienveillance envers les autres. Ce qui contribue à créer un climat de bienveillance et d’acceptation.

Semaine de la santé mentale de l'ACSM

Vos délégués sociaux du 4250

À tout moment, et plus particulièrement en cette période trouble et difficile, nous sommes là pour vous.

Pour retrouver votre bien-être émotionnel, faites appel à vos Délégués sociaux (DS) du 4250. Pour une écoute confidentielle et une aide personnalisée, contactez-nous :  Liste et coordonnées des DS 4250.

Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est également à votre disposition : 1 866 871-5335.

#ParlerPourVrai
Résilience et persévérance

Marie-Josée Morissette est une membre au parcours peu commun qui inspire par sa résilience et sa persévérance. Dans son entrevue avec David-Alexandre Paquette comme dans son témoignage écrit, elle nous livre un pan de sa vie avec humilité et bienveillance pour encourager tout un chacun à prioriser sa propre vie.  
 
Car, malgré l’adversité, la maladie physique et mentale, malgré les événements imprévus, nous avons toujours le pouvoir de choisir « comment on va vivre ces montagnes russes ». Et, au besoin, obtenir l'aide professionnelle nécessaire pour traverser les périodes difficiles!

Capsule vidéo : Témoignage de Marie-Josée Morissette

Réseau spécial

Nouveau certificat médical
Vos syndicats ne sont pas d'accord !

L’employeur a introduit un nouveau formulaire de certificat médical pour les absences de plus de trois (3) jours sans avoir discuté préalablement de son contenu avec vos représentants syndicaux. Devant ce fait accompli, les sections locales membres de la coordination du SCFP ont déposé, cette semaine, des griefs de portées générales afin de contester la validité de ce nouveau certificat médical d’Hydro-Québec.

 La situation

La gestion des demandes de prestations d’invalidité a été transférée à la SSQ à la suite de démarches unilatérales d’Hydro-Québec. Dans la foulée, la SSQ devient l’assureur quasi unique pour toute la couverture d’assurance collective dont bénéficient les employés. Le traitement de la confidentialité des informations personnelles devient primordial dans ce contexte.

Le problème

Or, à notre avis, ce nouveau certificat implique un consentement très large et trop intrusif. Il permet à la SSQ et aussi à l’unité Présence au travail d’HQ de bénéficier d’informations confidentielles qui dépassent largement ce qui est autorisé actuellement.

Ces informations confidentielles pourraient servir, entre autres, à prendre des décisions vous concernant en lien avec votre demande d’invalidité, avec votre retour au travail, avec vos restrictions, etc., et ce, pas nécessairement en votre faveur !

L’historique

Dans le passé, Hydro-Québec avait élargi la portée du certificat médical. Les syndicats avaient alors déposé des griefs et l’arbitre nous avait donné raison dans une décision rendue le 27 mai 2010.
 
Quelques années plus tard, l’employeur avait mis en ligne (à notre insu) un nouveau certificat médical qui demandait au travailleur de se prononcer sur les tâches qu’il pouvait effectuer lors de son invalidité ! La situation fut réglée en comité de relations de travail afin que le certificat médical normalisé original soit de nouveau utilisé.
 
Aujourd’hui, l’employeur récidive sous prétexte de l’arrivée de la SSQ dans le dossier!

Notre recommandation

Le temps que nous discutions de ce dossier avec l’employeur afin de trouver une solution acceptable, et surtout dans le respect de vos droits et de votre vie privée, nous vous recommandons de continuer d’utiliser le formulaire normalisé prévu aux conventions collectives; l’utilisation du « nouveau formulaire médical » non autorisé est fortement déconseillé!

Source : coordination des sections locales d'Hydro affiliées au SCFP.

Réseau spécial

Vacances préretraite et
employé(e)s à statut temporaire

À la suite des modifications à la Loi sur les normes du travail, interdisant à un employeur de réduire la durée du congé annuel d’un employé en se basant sur le statut d’emploi, vos sections locales de la coordination du SCFP ont déposé des griefs visant à faire reconnaître le droit aux vacances préretraite pour les employés à statut temporaire.

Le règlement

Nous sommes donc heureux de vous annoncer qu’un règlement est intervenu entre toutes les parties à la suite de discussions sur ce sujet. Ce règlement prévoit le versement du solde de vacances préretraite auquel les employés temporaires admissibles auraient eu droit le 1er mai 2020, ainsi que la reconnaissance du droit aux vacances préretraite pour tout employé, permanent ou temporaire, pour les années ultérieures. Comme nous sommes à la fin de la période de prise de vacances pour cette année, HQ appliquera la clause de report de vacances pour le solde restant de 2020-2021.

L'application

Pour les membres qui avaient droit au crédit pour l’année 2020-2021, vous verrez sur le relevé de votre paie du 6 mai ces heures additionnelles de vacances obtenues à la suite du règlement. Toutefois, sur le relevé suivant du 20 mai, vous verrez que ces vacances auront été payées, reportées ou les deux selon votre situation.

Puisque le règlement prévoit maintenant le droit pour les employés à statut temporaire de bénéficier des vacances préretraite s’ils sont éligibles, certains verront un crédit de vacances supplémentaires apparaître à partir de la paie du 20 mai. Il s’agira certainement d’une heureuse nouvelle pour les membres concernés et nous tenions à vous en informer afin que vous puissiez comprendre la provenance de ces nouvelles semaines de vacances préretraite.

Si toutefois vous avez des questions supplémentaires concernant votre situation, n’hésitez pas à communiquer avec un représentant de votre structure syndicale.

Source : coordination des sections locales d'Hydro affiliées au SCFP.

Finances et documentation
La vérification des syndics est en cours 

Les syndics mandatés par l’Assemblée générale ont mené leurs travaux de vérifications la semaine dernière, les 28 et 29 avril. Nicolas Vaillancourt, Michel Marentette et Nicolas Martin ont ainsi examiné les finances et la documentation du syndicat.

Ils ont pu constater que la pandémie a limité les événements syndicaux, ainsi que les déplacements inhérents, ce qui a diminué de beaucoup le volume des rapports de dépenses. Toutefois, cette situation exceptionnelle a nécessité une gestion de crise dans ses débuts et un suivi régulier par la suite. La documentation relative à la tenue des comités exécutifs est donc pour sa part beaucoup plus volumineuse qu’à l’habitude.

À venir

Les syndics ont pu effectuer leurs vérifications habituelles selon les normes établies par le SCFP national. Ils doivent maintenant rédiger leur rapport et, au besoin, inscrire leurs recommandations en vue de vous présenter le tout en Assemblée générale.

1er mai 2021
Sortons de la crise en santé et en sécurité

C’est sur le thème Sortons de la crise en santé et sécurité qu’a été soulignée la Journée internationale des travailleuses et des travailleurs cette année. La secrétaire générale, Marie-Ève St-Jean Cyr, et la conseillère syndicale, Karine Rainville, étaient présentes. Le mouvement syndical a souligné les enjeux sociétaux soulevés par la crise, et en a fait cinq revendications:

  • Sortir de la crise avec un travail qui ne nous rend pas malades
  • Sortir de la crise avec un salaire décent
  • Sortir de la crise avec des droits renforcés
  • Sortir de la crise avec des services publics forts
  • Sortir de la crise avec un réel engagement environnemental

Source : FTQ

Salut !
Catherine Seers