Article
@Express
Catherine Seers
@Express du 12 novembre 2021

Le SPIHQ a signé cette semaine une lettre d’entente avec Hydro-Québec quant au programme de télétravail, en contrepartie du retrait des mesures juridiques en cours sur ce point. Une lettre d’entente similaire a été soumise à la coordination des syndicats SCFP – HQ, certaines sections locales la signeront.

Approbation nécessaire des membres

Au SSPHQ, l’approbation préalable des membres réunis en Assemblée générale est nécessaire pour que les officiers signent une lettre d’entente pouvant toucher vos conditions de travail. Nous vous convoquerons donc en Assemblée générale spéciale prochainement.

Documents relatifs à la lettre d'entente

À l’heure actuelle, Hydro-Québec nous a soumis, outre le contenu de la lettre d’entente, un « Guide sur le programme de télétravail d’Hydro-Québec » qui est nommé dans la lettre d’entente comme étant le document de référence pour les modalités d’application du télétravail.
 
Le SSPHQ a demandé à Hydro-Québec un exercice de concordance des textes entre la lettre d’entente et le guide. Mis plus simplement, nous demandons que les mots utilisés dans les deux documents soient les mêmes pour en simplifier la compréhension et l’interprétation. Ce processus est notamment effectué lors de renouvellement de convention collective.

En attente d'Hydro-Québec

Nous avons également demandé à l’employeur de nous fournir les documents pratiques nommés dans le guide. Entre autres, la « Norme sur le télétravail d’Hydro-Québec », anciennement reconnu sous l’appellation « règle de gestion », et le « Guide des pratiques de télétravail de l’équipe » qui, à terme, seront les outils des gestionnaires pour appliquer les modalités du télétravail dans les unités. Ces documents ne sont pas encore disponibles, puisqu’en cours de rédaction.
 
Il est important pour le SSPHQ d’avoir en main tous les documents relatifs à l’entente, dans le but de vous les présenter pour permettre une décision éclairée.

À ce point-ci, les « chartes d’équipe » qui ont fait tant de boucan dans les derniers mois ont été remplacées lexicalement parlant par le « Guide des pratiques de télétravail de l’équipe ». Des clarifications sur la portée des discussions à l’intérieur des équipes doivent encore être présentées par l’employeur avant que l’on puisse vous exposer le dossier et répondre à vos questions.

Ça s'en vient !

Il n’y a aucune urgence à signer maintenant. Le temps n’est pas un enjeu. Le gouvernement a bien levé certaines recommandations relatives à la pandémie, l’entrée en vigueur d’un programme de télétravail n’arrivera pas avant la mi-mars au plus tôt. Hydro-Québec a donc le temps de nous revenir avec toute la documentation pour que l’on puisse vous la présenter en bonne et due forme en Assemblée générale.

À retenir :

Le SSPHQ se dirige vers une entente négociée avec Hydro-Québec sur le télétravail.
Il est trop tôt pour communiquer des détails sur l’application d’un programme de télétravail ; Hydro-Québec doit fournir des clarifications et de la documentation. Les discussions sont toujours en cours avec le SSPHQ.
Vous serez convoqués le moment venu en Assemblée générale pour prendre connaissance de l’entente sur le télétravail et la documentation relative à celle-ci.
Les membres réunis en Assemblée générale voteront sur l’acceptation de la lettre d’entente sur le télétravail.

Retour sur...
l'Assemblée générale du 2 novembre

Vous avez été nombreux à participer à l’Assemblée générale du 2 novembre dernier où il a notamment été question des budgets 2022, de la refonte du Règlement des dépenses et du statut sur le télétravail. Les membres ont également entériné le choix du Comité exécutif de nommer Manon Baillargeon au poste de présidente.  

Dans son ensemble, l’Assemblée générale s’est bien déroulée. L’horaire prévu a été respecté à 5 minutes près, ce qui a grandement satisfait les membres présents. Plus du trois quarts des personnes participantes ont également trouvé la présentation très bonne ou excellente.
 
Le syndicat a reçu un peu plus de 120 questions et commentaires durant l’Assemblée générale. Nombre ont été répondus en direct. D’autres, de nature plus personnelle, ont fait l’objet d’un suivi par des représentants syndicaux. Nous reviendrons aux membres dont la question n’a pas obtenu réponse en assemblée, et nous remercions ceux qui ont fait des commentaires.

Résultats des votes

Adopté - Ordre du jour de l’assemblée générale

95 %      Oui
1 %        Non
4 %        Abstention

Adopté - Procès-verbal de l’Assemblée générale du 16 juin 2021

86 %      Oui
2 %        Non
12 %       Abstention

Entériné - Manon Baillargeon au poste de présidente

82 %      Oui
9 %        Non
9 %        Abstention

Adopté – Budget 2022

77 %      Oui
9 %        Non
14 %      Abstention

Adopté – Règlement des dépenses 2021

69 %      Oui
11 %      Non
20 %      Abstention

Élections aux comités statutaires

Comité des syndics
Aucune candidature n’a été reçue dans les délais impartis, soit entre le 20 septembre et le 5 octobre, pour le comité Syndics. Il y a un poste vacant au comité Syndic.
 
Comité des statuts et règlements
Deux candidatures ont été reçues dans les délais impartis, soit entre le 20 septembre et le 5 octobre, pour le comité Statuts et règlements. Deux postes étaient vacants au comité. Karen Cyr et Étienne Simard sont donc élus par acclamation. Nous les remercions pour leur implication.

Comité élections 
Trois candidatures ont été reçues dans les délais impartis, soit entre le 20 septembre et le 5 octobre, pour le comité Élections. Trois postes étaient vacants au comité. Guillaume Amoussou Hounnouga, Pablo Arias et Francine Simard sont donc élus par acclamation. Ici encore, merci de vous impliquer.

Participation et quorum

Le quorum de l’assemblée générale du 2 novembre était fixé à 439 membres, soit 10 % des membres en règle du Syndicat. Le SSPHQ regroupe actuellement plus de 4 800 spécialistes syndiqués. Toutefois, ce ne sont pas tous les spécialistes qui signent leur carte d’adhésion et sont membre du Syndicat ; un geste volontaire qui donne droit de vote en assemblée générale.

À l’ouverture de l’assemblée générale, 448 membres étaient présents en ligne. En tout, 755 membres ont assisté en tout ou en partie à l’assemblée. Le pic d’assistance en simultanée en ligne a atteint 694 membres. À la levée de l’assemblée, 529 membres étaient toujours présents en ligne.
___________________________________________________________________________________

La pause Syndicale
En direct du congrès national du SCFP

Pour cette deuxième édition, La pause Syndicale aura lieu pendant le congrès national 2021 du SCFP qui se déroulera virtuellement du 22 au 26 novembre prochain. Pour l’occasion, nous vous invitons à venir rencontrer entre autres la conseillère syndicale Karine Rainville pour parler du Syndicat Canadien de la Fonction Publique et de ses services. Nous vous convions d'ailleurs à nous transmettre une question avant l'événement lors de votre inscription. 

La pause Syndicale

Thématique : Le SCFP et ses services
Date : Le mercredi 24 novembre
Heure : De 12 h 00 à 12 h 45

Affichage multisite
Mouvement de personnel

La boucle d’affichage pour les spécialistes se terminant le dimanche 14 novembre comprend un grand nombre de postes vacants dont le quartier général peut être déterminé en fonction de la personne candidate retenue ou selon un choix parmi quelques options possibles. Pour en savoir plus sur ces postes offerts en « multisite » :

Voir la liste des affichages multisites

Boucle d'affichage du GTIC

La boucle d’affichage pour les spécialistes en TIC se terminant le dimanche 21 novembre comprend un certain nombre de postes vacants dont le quartier général peut être déterminé en fonction d’un choix parmi quelques options possibles. Pour en savoir plus sur ces postes offerts en « multisite » :

Voir la liste des affichages multisites en TIC

Invalidité long terme, quoi faire ?
Vos droits et obligations

Une invalidité long terme peut avoir plusieurs causes et la gestion de l’absence avec l’employeur et l’assureur peut être un stress supplémentaire. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de communiquer avec le comité Bien-être du syndicat au bien-etre@ssphq.org, lorsque survient une invalidité. L’équipe syndicale saura vous appuyer tout au long de votre invalidité et lors de votre retour progressif.

Les premières étapes

1. Informer son gestionnaire immédiatement de l’arrêt maladie. Important : vous n’avez pas à donner de diagnostic à votre gestionnaire.

2. Faire remplir et signer le « certificat médical normalisé » par votre médecin traitant.

3. Remettre le « certificat médical normalisé » complété à la gestion des invalidités. Vous avez 3 semaines après le début de l'arrêt de travail pour le remettre. Les informations de retour se trouvent sur le formulaire.  

Attention

Si vous ne fournissez pas à temps les informations concernant votre invalidité, vous pourriez être considéré en absence sans permission, avec plusieurs conséquences fâcheuses.

Par la suite, le représentant en invalidité de la SSQ assurance, mandaté par Hydro-Québec, évaluera la conformité du formulaire. Une réponse concernant l’acceptation ou le refus de la couverture de votre invalidité vous sera transmise par courriel par la SSQ assurance. En général, la réponse est donnée dans les 10 jours suivant la réception de votre certificat.

Vos droits en cas de refus

Contestation du refus

Vous avez une semaine (7 jours) pour contester le refus auprès de la SSQ assurance, et 30 jours pour fournir des informations médicales nouvelles et probantes justifiant votre absence.

Grief

Vous devez contacter votre représentant syndical pour entreprendre un grief au sens de la convention collective pour contester le refus. Les deux contestations auront cours en parallèle.

Durant la contestation

Vous pourriez devoir prendre entente avec votre gestionnaire pour combler votre période d’absence sur votre feuille de temps. Votre représentant syndical et le comité Bien-être pourront vous appuyer dans vos démarches.

Vos obligations durant l'invalidité

Vous devez être joignable selon les besoins de votre dossier. C’est-à-dire répondre aux appels de l’agent(e) de règlement en gestions des invalidités de la SSQ assurance, mandatée par Hydro-Québec, ou d’un représentant de l’entreprise, par exemple du Centre de santé Hydro ou votre gestionnaire. 
Ce dernier peut vous appeler pour avoir de vos nouvelles de façon générale, mais vous n’avez pas à lui expliquer ou à l’informer de votre maladie ; c’est de nature confidentielle. Toutefois, lors de vos échanges avec l’agent(e) en gestion des invalidités, vous devrez répondre à ses questions en lien avec vos symptômes, traitements, etc.
 
Selon l’évolution de votre dossier, vous pourriez être appelé à rencontrer un médecin généraliste, un médecin spécialisé (ex. : psychiatre) ou un professionnel de la santé (ex. : ergothérapeute) à la demande de la SSQ assurance et d’Hydro-Québec. Si c’est le cas, vous devrez être disponible et collaborer. Vous pourrez avoir accès au rapport émis, et si celui-ci émane d’un médecin vous pourrez l’obtenir par l’entremise de votre médecin traitant.

Pour s’assurer que vos droits sont protégés et que vous comprenez vos obligations, nous réitérons l’importance d’informer le comité Bien-être de votre arrêt maladie, et ce, dès le début si possible. Nous pourrons vous accompagner et vous conseiller en toute confidentialité.

Voyager en invalidité ?

Les voyages durant une absence maladie ne sont pas permis, sauf si :

  • Recommandé par le médecin.
  • Le voyage ne prolonge pas la durée de l’invalidité.
  • Le voyage n’interrompt pas le traitement.
  • Le voyage n’est pas incompatible avec l’invalidité.


Important : l’employeur doit être avisé de votre voyage, ainsi que de sa durée.

Retour au travail 

Lors de votre retour au travail, le comité Bien-être est toujours là pour vous accompagner. Selon la nature et la durée de votre invalidité, votre médecin traitant pourrait justifier que votre retour au travail se fasse progressivement et avec des restrictions. L’équipe syndicale veut s’assurer que votre gestionnaire respecte les limitations fonctionnelles ou toute autre prescription de votre médecin traitant, s’il y a lieu, lors d’un retour progressif. De plus, votre gestionnaire ne doit pas évaluer votre performance durant un retour progressif.

Important
Invalidité et retour progressif

Dans tous les cas, c’est votre médecin traitant qui a le dernier mot, car c’est lui qui connaît le mieux votre santé et votre progression. Au besoin et en cas de différend, votre médecin peut vous recommander à un spécialiste.

Comité Bien-être
bien-etre@ssphq.org 

_____________________________________________________________________________

Rencontre avec Claudine Bouchard
Groupe TransÉnergie et Équipement

Depuis plus d’un an, votre syndicat tient des rencontres régulières avec la gestion du Groupe TransÉnergie et Équipement. Ces rencontres permettent aux parties de discuter de sujet d’intérêt commun et de collaborer à la recherche de solutions.

Le 9 novembre dernier, Mme Claudine Bouchard était présente lors de notre rencontre, à l’instar de Manon Baillargeon, présidente du SSPHQ, ainsi que Mélanie Dagenais, responsable syndicale de la cheminée, de même que Karine Rainville, conseillère SCFP, qui participent quant à elles à tous les échanges avec la GTÉ.

Nous avons discuté de la stratégie immobilière de l’entreprise à court et moyen terme, de l’approche de la partie patronale quant au développement de son plan stratégique pour la prochaine année et des préoccupations syndicales en matière de dotation, de rétention des talents et d’architecture de carrière.
Il va de soi que, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de transformation de nos méthodes de travail grâce au télétravail, ces discussions sont fondamentalement liées à la poursuite des objectifs de l’entreprise tout en valorisant l’apport essentiel du travail de nos membres.

Plusieurs autres rencontres sont prévues dès le mois de janvier 2022 afin de connaître l'évolution du plan stratégique. Votre syndicat entend continuer à être un partenaire incontournable lors de ces discussions afin que les intérêts collectifs de nos membres soient toujours bien représentés.  

Participer à la réflexion
sur le syndicalisme

Dans le cadre des états généraux sur le syndicalisme organisé par le SCFP-Québec le printemps prochain, les membres sont invités à contribuer à la réflexion en remplissant le sondage qui sera mené en quatre parties au cours des prochains mois. Les réponses permettront de mieux préparer les discussions des états généraux.

Par ailleurs, toutes les personnes qui rempliront les quatre parties du sondage auront la chance de participer au tirage d’un iPad, une gracieuseté de nos généreux commanditaires.

Pour cette raison, et pour éviter les doublons, vous devrez vous inscrire au sondage à l’aide de votre courriel. Cette même adresse permettra également au système de vous faire parvenir les autres parties du sondage lorsqu’elles seront disponibles.

Vous pouvez d'ores et déjà accéder à la partie 1 du sondage, qui porte sur les communications, internes et externes.

Votre participation à cet exercice est grandement appréciée, et fort utile pour penser, repenser et rendre le syndicalisme des prochaines années conforme à votre réalité, notre réalité commune. Merci !

Salut !
Catherine Seers