Article
@Express
Catherine Seers
@Express 14 janvier 2022

Augmentation salariale et échelon

De plus, ceux qui n’ont pas atteint le maximum de leur échelle salariale recevront, s’ils remplissent les conditions, un échelon salarial. Cette progression sera versée sur la paie du jeudi 24 février avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.
 
Vous pouvez vous référer à l’article 15 de la convention collective pour connaître le détail concernant les salaires.
 

Assurances collectives

Les assurances collectives — santé, voyage, dentaire et sur la vie, dont les coûts sont partagés 50-50 par les employés et l’employeur, ont un taux supérieur à la dernière année, sauf l'assurance sur la vie qui reste inchangée.
 
Pour connaître les coûts exacts selon votre profil, vous pouvez vous référer à votre dossier SSQ Assurance pour les détails. Si vous ne savez pas comment atteindre l'information, référez-vous à votre Espace RH pour les instructions. 

La liste des cotisations est détaillée dans le document Hydro suivant :

Coûts des assurances collectives, réduction et optimisation fiscale

Réduction temporaire des cotisations d’assurances collectives

Les coûts d’assurances collectives sont sujets à la réduction temporaire des cotisations qui représente 0,25 % de votre salaire en 2022, et à l’optimisation fiscale. Lorsque la réduction couvre au-delà du coût des assurances collectives — santé et vie, la balance est remise directement sur le salaire.

Prime de remplacement intégrée au salaire de base

Uniquement pour les années 2022 et 2023, une prime de remplacement intégrée au salaire de base vous sera versée à chaque période de paie. Cette prime de remplacement correspond à 0,5% du salaire de base versé pour l’année 2022 et à 1% pour l’année 2023. La prime est non cumulative, mais intégrée à votre salaire et admissible au Régime de retraite.

Vous pouvez vous référer aux points 1 et 2 de la Lettre d'entente No 2 de la convention collective sur les modifications aux régimes d'avantages sociaux pour connaître les détails.

Régime de retraite HQ

La cotisation au régime de retraite s’établit à 10,85 % du salaire en 2022. 

L’an dernier et cette année, nous avons obtenu la réduction complète due à l’intégration de la Régie des rentes du Québec (RRQ) et à l’application des mesures permettant la réduction du coût du régime sur notre cotisation au régime de retraite, conformément à la dernière négociation.

Cette année, nous reprenons la progression qui nous mènera au partage 50-50 des coûts du régime de retraite avec l'employeur. Comme entendu lors des deux derniers renouvellements de notre convention collective, le partage de coût sera pleinement en vigueur dès l'an prochain.

Vous pouvez vous référer à la Lettre d'entente No 1 de la convention collective sur le Régime de retraite pour connaître le détail.

________________________________________________________________________________

Déductions à la source

 Pour l’ensemble des déductions liées aux gouvernements comme les taux d’imposition, l’assurance-emploi, la RRQ et autres, vous devez vous référer aux informations fournies par les différents paliers gouvernementaux pour connaître les taux et les maximums admissibles en vigueur pour l’année 2022. La cotisation syndicale, déductible d’impôt, est quant à elle établie à 1,35 % de la rémunération globale, conformément aux Statuts adoptés par les membres.

Vous avez des questions sur les assurances collectives ou sur la rémunération en 2022 ? Nous vous invitons à assister à la prochaine pause syndicale. 

La pause Syndicale
Votre paie en 2022

Pour sa première édition de 2022, La pause Syndicale reçoit Lucian Craciun, du comité Bien-être, et Marc Payette, vice-président et membre du comité de négociation, pour discuter plus en détail des assurances collectives et des éléments touchants la rémunération en 2022. L'activité se déroulera sur Teams sur l'heure du dîner. 

Thématique : Votre paie en 2022
Date : Mardi 18 janvier à midi
Durée : 45 minutes environ

Aucune inscription requise

Codes de temps, à l'ère Covid

7h en 1TEL

La cinquième vague de Covid nous oblige encore à des exercices de souplesse et d’adaptation. En télétravail, selon la situation qui vous est propre, vous faites votre possible pour donner une prestation de travail normale. Ainsi, que vous deviez faire des arrêts fréquents ou prendre des moments pour vous occuper, par exemple, d’un enfant à la maison, vous êtes au travail et vous indiquez sur votre feuille de temps 7h en 1TEL.

Code de temps en cas d’isolement

L’entreprise a fait paraître mercredi un ordinogramme concernant les codes de temps à utiliser en cas d’isolement. Si vous êtes un spécialiste à pied d’œuvre touché par la situation et que le télétravail n’est pas possible, nous vous invitons à communiquer avec votre représentant syndical pour connaître vos droits et obligations.

Au besoin

Il existe un très grand nombre de codes de temps à Hydro-Québec, que ce soit en cas de maladie ou pour prendre soin d’un proche - 4URM, 4MAE, 4MAF, 4CFP, 4SMM, 4MAG… À ce propos, avant d’avoir recours au temps cumulé – 4COM, 4CHS, 4CHV ou à vos vacances – 4VNC pour coder une absence, vous pouvez vérifier les catégories de temps pour les feuilles de paie dans l’espace RH de l’intranet ou auprès du Centre de services RH. Si vous avez des doutes ou si vous voulez valider une information, communiquer avec votre représentant syndical.  

Formation
Préparation à la retraite

Le programme de préparation à la retraite spécifiquement pour les employés d'Hydro-Québec, du Cégep Marie-Victorin et de la Caisse Desjardins Hydro, est très apprécié des membres et reçoit de très bons commentaires.

Complète, la formation aborde en plus des aspects juridique et financier, les volets santé et psychosociaux liés à la retraite. Donnée sous la forme de webinaire durant la fin de semaine, cette formation est accessible facilement, peu importe votre lieu de résidence. Vous trouverez l’information sur le programme, son coût et son mode d’inscription en ligne. Plusieurs dates sont disponibles.

Formation : Préparation à la retraite

Reconnue et remboursée par l'employeur

Sur présentation de pièces justificatives, la Direction rembourse à l’employé des dépenses encourues par celui-ci pour sa participation à une formation en groupe de planification de la retraite, jusqu’à concurrence d’un montant maximum de 300 $ sur la carrière de l’employé et selon les dispositions suivantes :

  1. Les dépenses doivent être encourues après la date suivante : 5 ans précédant la date de retraite anticipée prévue au Régime de retraite.
  2. Les dépenses doivent être encourues pour une formation en groupe auprès d’un fournisseur pré-approuvé par la Direction apparaissant sur la liste de fournisseurs de ce type de formation.

Référence : Convention collective, article 29.10 b) 

Bilan de mi-carrière

La coalition des syndicats d’Hydro-Québec vous propose la formation « Bilan de mi-carrière », une initiative complémentaire à la préparation à la retraite.

Donnée par le Cégep Marie-Victorin en collaboration avec la Caisse Desjardins Hydro, la formation couvre les aspects juridiques, comme les documents légaux (testament), les types d’union (mariage, union civile, conjoint de fait) et l’immobilier, ainsi que le volet financier. Le programme est offert en ligne à tous les employés d’Hydro-Québec qui ont entre 35 et 49 ans au moment de l’inscription.
 
Pour connaître les détails et vous inscrire, nous vous invitons à lire l'invitation de la coalition :

Invitation à la formation : Bilan de mi-carrière

Le SSPHQ en chiffres

Dans la dernière année, le SSPHQ a accueilli 839 nouveaux spécialistes. Au 31 décembre 2021, le syndicat regroupait plus de 4 800 membres, ce qui contribue à faire du 4250 l’un des plus grands syndicats à Hydro-Québec. Ce grand nombre d’arrivées rajeunit également le syndicat, dont l’âge moyen des spécialistes atteint maintenant 45,9 ans.

Vous aimez les chiffres ? Nous vous invitons à consulter les statistiques du syndicat en date du 31 décembre 2021 :

Visualiser les statistiques du SSPHQ

L'équipe du SSPHQ 
vous souhaite une bonne année !

Salut !
Catherine Seers