Description
Coordonnées
Élections

Élections

Le comité organise l’élection des membres du Comité exécutif - Président(e), Secrétaire général(e) et Vice-président(e)s - et encadre l’élection des autres représentants syndicaux et veille à ce que ces élections se déroulent dans le respect des Statuts.

Composé de trois membres élus par l’Assemblée générale tous les trois ans, le Comité voit au découpage des divisions géographiques ou administratives du Syndicat et a seule autorité pour interpréter les Statuts du SSPHQ relativement à l’élection de ses représentants syndicaux.

Élection des membres du Comité exécutif

Tous les trois ans, les membres du Syndicat sont appelés à élire leurs représentants au Comité exécutif.

Comment se déroule l’élection des membres du Comité exécutif ?

1. Le découpage des vice-présidences

Avant de déclencher le processus électoral, le comité Élection procède au découpage des six régions syndicales. Le SSPHQ compte quatre vice-présidences sur l’île de Montréal et deux vice-présidences pour couvrir respectivement le Sud-ouest et le Nord-est du Québec. Ce découpage vise à répartir équitablement le nombre d’employés représentés dans chaque région, le tout en favorisant le rapprochement géographique et le regroupement par division et groupe corporatif.

2. Le calendrier des élections

Le comité Élection établit le calendrier pour fixer les dates des élections. Au SSPHQ, le processus d’élection des membres du Comité exécutif débute le deuxième lundi de janvier par un appel de candidatures aux postes de président, secrétaire générale et vice-président.

Semaine 1 – Premier jour du processus et appel de candidatures le lundi
Semaine 2 – Clôture de l’appel de candidatures le vendredi
Semaine 3 – Début de la campagne électorale
Semaine 4 – Début du vote électronique au plus tôt le vendredi
ou
Semaine 5 – Début du vote électronique au plus tard le lundi
Semaine 6 – Clôture du vote à 00 h 01 le vendredi, puis comptage et annonce officielle des résultats dans la journée

3. La campagne électorale

Les personnes candidates peuvent soumettre un feuillet publicitaire et une courte vidéo au comité Élection pour promouvoir leur candidature auprès des membres. La campagne électorale des personnes candidates est strictement encadrée, tant par les Statuts et le Règlement des élections du Syndicat que par les règles internes de l’entreprise.

4. Le vote électronique

Introduit en 2020, le vote électronique permet aux membres d’exercer leur droit de vote facilement et de manière sécuritaire. Le vote préférentiel est d’usage au SSPHQ. Cela veut donc dire que le décompte des votes se fait par tours successifs jusqu’à ce qu’une personne candidate obtienne 50 % des votes plus un (1) et soit déclarée élue.

Les postes de président et de secrétaire général sont soumis au suffrage de l’ensemble des membres, tandis que les postes de vice-présidents sont soumis au vote des membres travaillants dans la région visée.

Quelles sont les conditions pour pouvoir exercer son droit de vote ?

Les personnes syndiquées au SSPHQ doivent avoir signé leur carte d’adhésion volontaire au syndicat pour devenir « membre » et obtenir le droit de vote lors d’une élection. L’adhésion volontaire au syndicat n’entraîne aucuns frais supplémentaires et ne nécessite aucun renouvellement.

Liste électorale

Établie la veille du jour 1 du processus d’élection, la liste électorale correspond à la liste des « membres » du syndicat validée par le comité. Le quartier général (QG Hydro) du membre à ce moment permet d’établir sa région et la vice-présidence où il votera.

Quels sont les prérequis pour présenter sa candidature à un poste du Comité exécutif ?

Les personnes syndiquées intéressées à se présenter à un poste du Comité exécutif doivent être « membre » du syndicat depuis au moins un an et avoir complété leur bulletin de mise en candidature.

Pour les postes de vice-président, la personne intéressée doit se présenter dans la vice-présidence où elle travaille, si son quartier général est à l’extérieur de l’île de Montréal. À Montréal, les personnes intéressées peuvent choisir de se porter candidates dans la vice-présidence de leur choix entre les quatre régions établies. Une personne peut se présenter à un seul poste à la fois.

Bulletin de mise en candidature

Le bulletin de mise en candidature est un formulaire qui doit être rempli et signé par des « membres » durant la période de mise en candidature. Le poste de président et de secrétaire général requiert 100 signatures, tandis que les postes de vice-président nécessitent 25 signatures de « membres » de la région visée. 

Consulter l’information au sujet des plus récentes élections au Comité exécutif.

Élection des représentants locaux

Les directrices et les directeurs syndicaux sont élus dans les huit semaines qui suivent l’élection du Comité exécutif et le processus est sensiblement le même. Suite au découpage des directorats, un appel de candidatures est lancé pour une durée de deux semaines.

Pour le premier tour, les membres intéressés doivent présenter leur candidature dans le directorat où se trouve leur lieu de travail en complétant leur bulletin de mise en candidature signé par dix « membres » du directorat visé.

Dans les directorats où plus d’une personne candidate se présente, les membres seront appelés à se prononcer par vote électronique. Dans ceux restés vacants, un deuxième tour aura lieu, et au besoin, un troisième tour.

L’élection des délégués syndicaux suit le même parcours une fois l’élection complétée des directrices et des directeurs syndicaux.

Consulter le détail des plus récentes élections pour les postes de directeur syndical.
 

Pour approfondir vos connaissances, nous vous invitons à consulter les Statuts du Syndicat et le Règlement des élections.

L’équipe du comité Élection

Shanti Beauséjour
Élisa Libai
Francine Simard

Courriel : election@ssphq.org

Élections

Francine Simard

election@ssphq.org

Description du membre

Comité des élections

A l’emploi d’Hydro-Québec depuis plus de 20 ans et actuellement en poste à Québec, Francine est nouvellement impliquée dans le syndicat.  Elle est ravie de pouvoir contribuer au comité des élections et voit cette expérience comme une opportunité de mieux connaître l’organisation ainsi que les membres.

Son ouverture d’esprit et son sens de l’écoute lui sont précieux dans son rôle au syndicat, un rôle qu’elle prend très au sérieux, motivée par l’objectif de mener à bien ce nouveau défi.  Francine apprécie votre confiance, aime échanger et connaître différents points de vue. Vous pouvez compter sur elle pour faire valoir les idées et opinions ainsi partagées.
 

Description du membre

Dans son rôle au syndicat, Élisa fait preuve de flexibilité, de diplomatie et de créativité. Elle cherche et trouve des solutions et elle maintient un climat propice aux échanges et aux ententes. 

Shanti Beauséjour

election@ssphq.org

Description du membre

SECRÉTAIRE, COMITÉ ÉLECTION

C’est avec un immense plaisir que Shanti s’implique dans la grande famille SSPHQ.

À l’emploi d’Hydro-Québec depuis 2009 dans la région de l’Outaouais, Shanti a récemment accepté un poste au sein de l’équipe des Planificateurs estimation ordonnancement maintenance.  Elle apprécie l’opportunité de relever de nouveaux défis d’envergure chez le producteur.

Sa motivation, sa curiosité et son écoute contribuent à faire de Shanti une bonne alliée pour ses collègues et pour les membres.  Dans son rôle au syndicat, elle aspire à enrichir son quotidien et ses connaissances.  Elle est ravie de la possibilité de côtoyer des gens d’expérience et de qualité dans la poursuite de cet objectif.