Description
Informations supplémentaires
Coordonnées
Délégué

Coordonnées des délégués sociaux

À tout moment, les délégués sociaux du SSPHQ sont là pour vous. Pour retrouver votre bien-être émotionnel, pour une écoute confidentielle et une aide personnalisée, contactez-nous : Liste et coordonnées des DS 4250.

Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) d’Hydro-Québec est également à votre disposition : 1 866 871-5335.

David-Alexandre Paquette
Coordonnateur provincial des délégués sociaux du SSPHQ
514-840-3000 poste 8831
david-alexandre.paquette@ssphq.org
Paquette.David-Alexandre@hydroquebec.com

François Gagné
Responsable politique
514-382-7747 poste 3304
francois.gagne@ssphq.org

Quel est le rôle du délégué social à Hydro-Québec ?

Voici la réponse de David-Alexandre Paquette, coordonateur des délégués sociaux du 4250.

Délégués sociaux

À VOTRE ÉCOUTE !

Les Délégués sociaux du réseau d’entraide sont disponibles pour tous les employés d’Hydro-Québec sans distinction d’allégeance syndicale.
 
Toute personne travaillant à Hydro-Québec, peu importe le poste qu’elle occupe, vivant une difficulté personnelle peut contacter le Délégué social de son choix.  L'aide offerte est axée principalement sur les problèmes liés à la famille, aux toxicomanies, à la santé mentale, à l'endettement et à bien d'autres situations que pourraient vivre les membres.
 
L'important pour les délégués sociaux est de répondre aux besoins du milieu. Les discussions sont confidentielles. Le délégué social n’est pas un thérapeute ou un professionnel de la santé. C’est une personne-ressource qui est formée pour être à l’écoute et pour guider, le cas échéant, la personne vers les organismes d’aide appropriés. On pense bien sûr au Programme d’aide aux employés (PAE) et aux divers organismes Centraide qui sont, entre autres, les références privilégiées.
 
Quels sont nos objectifs ?

  • Assurer le mieux-être de nos membres
  • Offrir une aide d'égal à égal volontaire et confidentielle
  • Favoriser l’entraide des pairs
  • Faire de la prévention un outil privilégié

 
Courriel : deleguessociaux4250@ssphq.org  

Témoignage de Marie-Josée Morissette

Marie-Josée Morissette est une membre au parcours peu commun qui inspire par sa résilience et sa persévérance. Dans son entrevue avec David-Alexandre Paquette, dans le cadre de la semaine de la santé mentale 2021, elle nous livre un pan de sa vie avec humilité et bienveillance pour encourager tout un chacun à prioriser sa propre vie. Et, au besoin, obtenir l'aide professionnelle nécessaire pour traverser les périodes difficiles!

Entrevue de Paul Sénécal

Dans le cadre de la Semaine de la prévention du suicide, en mars 2018, Paul Sénécal — Ancien Coordonnateur du Réseau des délégués sociaux du SSPHQ (2018-2019) — a reçu ce témoignage à la fois touchant et éclairant de la part de Julie, une jeune femme allumée qui, pourtant, a vécu un épisode sombre avant de s'en sortir avec l'aide de personnes-ressources bien formées et toujours là pour écouter et aiguiller vers de l'aide professionnelle.

Informations supplémentaires

Liste des coordonnées des délégués sociaux

2021-08-03 Document Pdf

Liste des coordonnées des délégués sociaux.  N'hésitez pas à contacter le ou la déléguée de votre choix. 

Voir les détails

Délégués sociaux

Description du membre

DIRECTEUR SYNDICAL

C’est avec grand plaisir que David-Alexandre représente les membres à tire de directeur syndical afin d’assurer le respect des droits et un environnement de travail sain, axé sur le savoir-être.  Il agit également à titre de coordonnateur des délégués sociaux.  

Dans ses rôles au syndicat, il lui tient à cœur d’être à votre écoute afin de préserver la justice et l’équité dans les relations de travail en lien avec notre convention collective.  Il invite d’ailleurs les membres à contacter les délégués sociaux, qui sont une ressource considérable lorsqu’on souhaite retrouver notre bien-être émotionnel.
 

Description du membre

DIRECTRICE SYNDICALE 

A l’emploi d’Hydro-Québec depuis 2003, Sylvie a principalement occupé des postes en lien avec les TI. Son implication au sein du syndicat est récente et arrive à la suite d’observations dans son milieu de travail.  Elle souhaite contribuer au mieux-être des membres en vulgarisant la Convention collective afin que ceux-ci connaissent et bénéficient de leurs droits, et puissent évoluer dans un environnement sain et agréable.

Sylvie est disponible, à l’écoute et déterminée.  Elle guidera les membres vers les ressources existantes et s’assurera de présenter les situations problématiques à l’employeur afin de les résoudre.