Description
Coordonnées
Mobilisation

Mobilisation

Le comité a pour principal mandat d'établir et de maintenir le contact entre les membres et le Syndicat, de partager l'information, ainsi que de renforcer le sentiment d'appartenance au SSPHQ.

Je m'implique !

Nouveau membre, participez à une séance d’accueil !

Les employés ayant rejoint le groupe des spécialistes dans les derniers mois sont invités à participer à une séance d’accueil. L’invitation est transmise directement aux nouveaux spécialistes.

Les séances d’accueil nous permettent non seulement de vous présenter nos services et de vous parler des conditions de travail dont vous bénéficiez en tant que spécialiste, mais c’est aussi l’occasion pour nous d’apprendre à vous connaître et de discuter de vos attentes envers nous. 

Nouvellement arrivé en poste ? Communiquer avec votre représentant local ou avec nous. Nous serons heureux de vous répondre.


Spécialiste, assistez à une conférence midi !

Organisées sur l’heure du midi et sur votre lieu de travail, les conférences midi vous permettront de vous familiariser avec des éléments importants de votre convention collective. L’activité est présentée par un représentant syndical dans une formule informelle et participative. Il ne vous reste qu’à apporter votre lunch et vos questions !

Pour y assister, rien de plus simple, consulter la liste des conférences offertes et contactez-nous. Il nous fera plaisir de venir vous voir dans votre milieu de travail.

Liste des conférences midi

* Les conférences midi sont suspendues pour une période indéterminée.
* Projet de webdiffusion à venir.

Intrigué(e), venez nous rencontrer à Hydro ou à nos bureaux !

Les portes du bureau syndical s’ouvrent quelques fois dans l’année pour permettre aux  membres de visiter nos bureaux et de rencontrer divers intervenants. Le but de ces journées est de démystifier et de permettre la discussion sur ce qu’est notre Syndicat et la perception qu’en ont les membres.

En plus de ces journées, nous nous déplaçons pour aller à votre rencontre dans les bureaux d’Hydro le temps d’un après-midi. Ces portes ouvertes express permettent au plus occupé d’entre vous de prendre un moment pour nous rencontrer et discuter avec différents intervenants du Syndicat. 

Ces journées et ces après-midis sont organisés en collaboration avec l’employeur.

Donner votre nom pour participer aux portes ouvertes

* Les portes ouvertes sont suspendues pour une période indéterminée.

Intéressé(e), participez aux différentes activités syndicales !

Dans l’année, le Syndicat vous transmet différentes invitations, que ce soit pour répondre à un sondage, pour participer à une rencontre d’information ou pour venir réseauter dans un 5@7. Cette variété d’activités a pour but de vous rejoindre selon votre intérêt et votre disponibilité. Chaque fois que vous répondez présent, vous augmentez notre capacité à bien vous représenter et à défendre vos intérêts. Surtout, vous prenez part à un mouvement de solidarité

* Information à venir.

Membre, c'est votre Assemblée générale !

Parmi tous les événements, il y en a un qui revêt une importance particulière : l’Assemblée générale annuelle. Il s’agit de la plus haute instance décisionnelle du Syndicat. Chaque membre y a droit de vote, c’est vous qui prenez les décisions.

Les sujets débattus peuvent être nombreux. L'Assemblée générale reçoit, analyse et dispose de toutes les recommandations provenant des autres instances syndicales. Elle a juridiction sur les Statuts du Syndicat, qui dictent les façons de faire de l’organisation. Elle prend toute décision qu’elle juge nécessaire à la bonne marche du Syndicat. De plus, en temps de négociation, c’est l’Assemblée générale qui accepte ou rejette les offres de l’employeur et qui, selon la situation, accepte ou non une proposition de mandat de grève. 

Documents des assemblées générales (espace réservé aux membres)

Je m'engage !

L’importance de la diversité

Le comité Mobilisation offre un espace pour que tous puissent s’exprimer. Venez représenter votre génération et votre communauté, apportez votre couleur, ajoutez votre grain de sel. Seule une implication diversifiée des membres nous permet d’obtenir le Syndicat que l’on veut, un Syndicat à notre image.

La diversité est une richesse. La mise en commun des enjeux et des préoccupations de chacun nous permet d’approfondir nos réflexions, de rechercher de nouvelles façons d’améliorer nos conditions et de faire grandir notre organisation.

Je veux représenter.

L’importance de l'engagement

Vous êtes dynamique, créatif et engagé, surtout vous aimez travailler en équipe, le comité Mobilisation a une place pour vous. Devenez un catalyseur de changement dans votre milieu de travail et auprès de vos collègues, travaillez à trouver les stratégies qui correspondent le mieux à notre Syndicat pour mobiliser les spécialistes, développez des activités qui vous rejoignent.

Je veux m’engager.

L’importance des idées

Le mouvement syndical n’est pas monolithique. Il évolue selon la direction que nous les membres lui donnons. L’innovation syndicale et la vivacité du mouvement résultent de nos actions et décisions. Si vous avez des idées, si souhaitez participer à un mandat particulier ou à l’organisation d’une activité, communiquer avec nous.

Je veux participer. 
 

L'équipe Mobilisation

Mélanie Dagenais - Responsable politique

mobilisation@ssphq.org

Mobilisation

Description du membre

DIRECTEUR SYNDICAL

C’est avec grand plaisir que David-Alexandre représente les membres à tire de directeur syndical afin d’assurer le respect des droits et un environnement de travail sain, axé sur le savoir-être.  Il agit également à titre de coordonnateur des délégués sociaux.  

Dans ses rôles au syndicat, il lui tient à cœur d’être à votre écoute afin de préserver la justice et l’équité dans les relations de travail en lien avec notre convention collective.  Il invite d’ailleurs les membres à contacter les délégués sociaux, qui sont une ressource considérable lorsqu’on souhaite retrouver notre bien-être émotionnel.
 

Description du membre

Vice-président Région Montréal - La Gauchetière

Architecte TI III, Marc Payette travaille dans le domaine des TIC depuis plus de 30 ans, dont plus de 13 ans à Hydro-Québec. Il a occupé des postes à responsabilité croissante, tant comme employé que gestionnaire, avant de s’impliquer activement au sein du syndicat. Des expériences qui lui confèrent une connaissance approfondie des enjeux.

Avec la rigueur, la persévérance et la transparence qui le caractérisent, Marc a piloté de nombreux projets au cours des années.  Son implication actuelle est concentrée dans les dossiers stratégiques de cheminement de carrière, formation, développement des compétences, climat de travail et création de nouveaux postes en remplacement de contractuels, un dossier qu’il souhaite contribuer à faire avancer.   Son sens de l’éthique est un atout indéniable pour collaborer aux négociations qui touchent à l’amélioration des conditions de travail des membres.
 

Description du membre

Dans son rôle au syndicat, Harold fait preuve de flexibilité, de diplomatie et de créativité. Il cherche et trouve des solutions et il maintient un climat propice aux échanges et aux ententes. Il est apprécié pour sa capacité d’écoute et son empathie.
Bon communicateur, Harold agit comme vulgarisateur auprès des membres et aspire à améliorer les relations de travail, avec transparence et honnêteté.  

Description du membre

Dans son rôle au syndicat, Alexandre fait preuve de flexibilité, de diplomatie et de créativité. Il cherche et trouve des solutions et il maintient un climat propice aux échanges et aux ententes. Il est apprécié pour sa capacité d’écoute et son empathie.
Bon communicateur, Alexandre agit comme vulgarisateur auprès des membres et aspire à améliorer les relations de travail, avec transparence et honnêteté.