Services aux membres
- SSPHQ - Syndicat des spécialistes et professionnels d'Hydro-Québec
- Services aux membres
- Comité - Relations de travail
Relations de travail
Le comité favorise la formation et le développement des compétences professionnelles des spécialistes. Il voit à ce que le mouvement de personnel respecte la convention collective et à ce que l'équité entre les postes de spécialistes soit assurée par l'évaluation des emplois. Il suit l'implantation du télétravail, la progression des contractuels dans les unités et l'évolution des réorganisations dans l'entreprise.
Avoir un mouvement de personnel juste
Un enjeu chez les spécialistes
Le comité Relations de travail surveille le processus de comblement des postes vacants chez les spécialistes pour s’assurer du respect de notre Convention collective. Il analyse chacun des affichages et exige des corrections aux Ressources humaines de l’entreprise lorsqu’ils ne sont pas conformes.
Le comité dépose également des griefs syndicaux, lorsque requis, pour protéger l’ordre de priorité des candidats et les diverses dispositions concernant le mouvement de personnel des spécialistes.
Pour ce faire, il procède à des enquêtes confidentielles auprès des personnes candidates afin de rassembler les faits et démontrer à l’employeur qu’il n’a pas respecté le processus de dotation, soit de nommer un spécialiste syndiqué avec le SCFP 4250.
Je veux postuler et m’assurer que le processus est respecté
Vous convoitez un nouveau poste, une nouvelle opportunité. Le mouvement de personnel chez les spécialistes est basé uniquement sur les compétences. Alors, peaufinez votre curriculum vitae, rédigez votre lettre de présentation et assurez-vous de connaître vos droits.
Comment fonctionne le comblement de postes vacants chez les spécialistes ?
Assurer l'évaluation des emplois
L'importance de l'équité
Le comité Relations de travail a la responsabilité de veiller à l’équité salariale chez les spécialistes, d’évaluer les nouveaux descriptifs d’emplois créés par Hydro-Québec, de participer à l’uniformisation des descriptifs d’emploi et de traiter les demandes de réévaluation des emplois soumises par les employé(e)s. Il s’agit d’une activité paritaire avec l’employeur.
Je veux faire évaluer mon emploi
Si, depuis quelque temps, vous constatez que vos tâches ont évolué ou que votre salaire ne reflète pas votre niveau de responsabilité, il est peut-être temps de songer à effectuer une demande d’évaluation de votre poste.
Qu'est-ce qu'une demande d'évaluation d'emploi et comment en faire une ?
Télétravail
Le télétravail fait maintenant partie de nos options pour organiser notre travail et pour améliorer notre conciliation travail-vie personnelle. L’application du programme de télétravail est issue d’une lettre d'entente qui devra être renégociée lors du renouvellement de notre convention collective. Le Comité Relations de travail et ses membres effectuent une vigie du télétravail.
J’ai des difficultés en lien avec le télétravail
Si votre gestionnaire ne respecte pas le programme de télétravail, n’hésitez pas à contacter votre représentant syndical. Si le problème persiste, votre représentant travaillera avec le comité afin de trouver des solutions.
Formation et développement des compétences
Le comité examine les activités de maintien et de développement de la compétence professionnelle chez les spécialistes et en fait le bilan, notamment au sein du comité paritaire du même nom. L’objectif est de s’assurer que les spécialistes bénéficient des meilleures opportunités de cheminement de carrière.
Je m’engage dans mon développement professionnel
Votre domaine d’expertise évolue, vous désirez parfaire vos connaissances ou, encore, vous aspirez à acquérir de nouvelles compétences pour poursuivre votre cheminement de carrière, les raisons sont nombreuses pour se doter d’un plan de développement.
Qu’est-ce qu’un plan de développement des compétences et comment en faire un ?
Force de travail
Les contractuels sont nombreux dans l’entreprise et freinent parfois les spécialistes dans leur cheminement de carrière ou dans l’obtention de beaux projets.
Pour prévenir le plus possible ces situations, l’équipe est investie dans le comité paritaire Force de travail qui vise à faire respecter et à développer l’expertise interne et à restreindre le recours aux contractuels aux strictes dispositions de la convention collective, soit pour les projets spéciaux et lorsqu’une expertise pointue est manquante à l’interne.
Bien que le comité paritaire Force de travail s’adresse principalement aux TI, le Contrat social contenu dans notre convention collective permet d’agir également ailleurs dans l’entreprise, tel que la planification stratégique de la main-d’œuvre et de la formation.
Nous avons un problème avec les contractuels dans notre unité
Si des contractuels sont présents dans votre unité et que leur présence limite la progression de carrière des spécialistes ou cause des inégalités dans les charges de travail et dans la répartition des projets, communiquer avec votre représentant syndical.
Réorganisation et climat de travail
Les réorganisations sont fréquentes à Hydro-Québec et, à chacune d’elles, les employés doivent faire face à un certain nombre d’incertitudes et d’appréhensions. Selon le contexte, celles-ci peuvent évoluer vers du positif ou vers un climat de travail qui se dégrade.
Le comité est en appui à la structure syndicale afin de promouvoir une saine gestion du changement qui tient compte des besoins d’affaires, mais également de l’impact sur les employés. Le comité est également formé pour intervenir dans les cas problématiques de climat de travail.
Le climat de travail de mon unité se dégrade, que puis-je faire ?
Si le climat de travail de votre unité semble se dégrader, faites-en part à votre gestionnaire, si possible, et contactez votre représentant syndical pour obtenir de l’aide. Mieux vaut prévenir que guérir.
Au besoin, le comité pourra analyser la situation et appuyer une démarche avec l’employeur.
Est-il trop tard pour intervenir si le climat de travail de mon unité semble malsain ?
Il n’est jamais trop tard et vous n’avez pas à tolérer un climat de travail malsain. Bien qu’il soit plus facile d’agir en amont, il existe toujours des solutions et des démarches pour permettre à un groupe de retrouver un climat de travail favorable.
Commencer une démarche auprès du **Service de plainte d’Hydro-Québec**, et contacter votre représentant syndical. Bien que la responsabilité revienne à l’employeur d’offrir un climat de travail sain à ses employés, la collaboration de tous est primordiale.
L'équipe Relations de travail
Steve Prud'homme - Responsable politique
Lucian Craciun, coordonnateur service aux membres
Pascal Vignon
Véronique Sauriol
Andréa Tassé
514 382-7747 ou 1 877 699-7747
Informations supplémentaires
Relations de travail
Coordonnateur service aux membres
Lucian est à l’emploi d’Hydro-Québec depuis 2010, occupant un poste en gestion des contrats et approvisionnement des TIC qui l’amène à s’impliquer dans des appels de propositions et des négociations.
C’est auprès de certains collègues que Lucian a pris conscience du manque de compréhension de nos droits et réalisé la méconnaissance d’un grand nombre quant à la Convention collective. C’est ainsi qu’il s’est engagé dans le syndicat pour faciliter les relations avec les membres et mieux accueillir les nouveaux arrivants.
Son intérêt marqué pour les négociations de Conventions collectives date de plusieurs années. Il aspire maintenant à mieux les comprendre de l’intérieur et pourquoi pas, y participer.
Dans son rôle au syndicat, Steve fait preuve de flexibilité, de diplomatie et de créativité. Il cherche et trouve des solutions et il maintient un climat propice aux échanges et aux ententes. Il est apprécié pour sa capacité d’écoute et son empathie.
Bon communicateur, Steve agit comme vulgarisateur auprès des membres et aspire à améliorer les relations de travail, avec transparence et honnêteté.
Véronique Sauriol
veronique.sauriol@ssphq.org
Dans son rôle au syndicat, Véronique fait preuve de flexibilité, de diplomatie et de créativité. Elle cherche et trouve des solutions et elle maintient un climat propice aux échanges et aux ententes. Elle est appréciée pour sa capacité d’écoute et son empathie.
Bonne communicatrice, Véronique agit comme vulgarisatrice auprès des membres et aspire à améliorer les relations de travail, avec transparence et honnêteté.
Andréa Tassé
Andrea.Tasse@ssphq.org
Dans son rôle au syndicat, Andréa fait preuve de flexibilité, de diplomatie et de créativité. Elle cherche et trouve des solutions et elle maintient un climat propice aux échanges et aux ententes. Elle est appréciée pour sa capacité d’écoute et son empathie.
Bonne communicatrice, Andréa agit comme vulgarisatrice auprès des membres et aspire à améliorer les relations de travail, avec transparence et honnêteté.
Pascal Vignon
pascal.vignon@ssphq.org
En tant que directeur syndical, mon rôle est de faire respecter la convention collective, défendre les droits des membres, gérer les relations de travail, et représenter officiellement le Syndicat envers l’employeur.
En libération syndicale au SSPHQ, je suis membre du comité Bien-Être, lutte à la privatisation, transition juste et environnement. Avec plus de deux décennies d’expérience en acquisition, efficacité énergétique, environnement et développement durable, je suis préparé pour ce rôle.
Mes études en gestion, développement durable, ainsi que ma préparation en cours d’un DESS en Santé et spiritualité, renforcent ma capacité à servir nos membres, promouvoir nos valeurs, et garantir des conditions de travail équitables.