Description
Coordonnées
Relations de travail

Relations de travail

Le comité favorise la formation et le développement des compétences professionnelles des spécialistes. il suit l'implantation du télétravail, la progression des contractuels dans les unités et l'évolution des réorganisations dans l'entreprise.

Télétravail

Le télétravail fait maintenant partie de nos options pour organiser notre travail et pour améliorer notre conciliation travail-vie personnelle. Bien que l’application du télétravail soit issue d’une règle de gestion, notre convention collective inclut la création d’un comité paritaire en matière de télétravail pour traiter de tous les enjeux sur le sujet. Ce comité paritaire relève du Comité Relations de travail et ses membres peuvent émettre des recommandations, au besoin.

Règle de gestion sur le télétravail (connexion requise)

J’ai de la difficulté à obtenir le télétravail

Si votre gestionnaire refuse systématiquement vos demandes ou ne les approuve que rarement et difficilement, n’hésitez pas à contacter votre représentant syndical. Si le problème persiste, votre représentant travaillera avec le comité afin de trouver des solutions.

Un bond en avant

On sait que le confinement dû à la pandémie a permis de dissiper les doutes de certains gestionnaires face à l’efficacité du télétravail. Nous avons ainsi pu faire un bond en avant très rapidement, ce qui permettra de démocratiser encore plus le télétravail. Nous demeurons, tout de même, à l'afflux des enjeux que provoque le télétravail.

Formation et développement des compétences

Le comité examine les activités de maintien et de développement de la compétence professionnelle chez les spécialistes et en fait le bilan, notamment au sein du comité paritaire du même nom. L’objectif est de s’assurer que les spécialistes bénéficient des meilleures opportunités de cheminement de carrière. 

Je m’engage dans mon développement professionnel

Votre domaine d’expertise évolue, vous désirez parfaire vos connaissances ou, encore, vous aspirez à acquérir de nouvelles compétences pour poursuivre votre cheminement de carrière, les raisons sont nombreuses pour se doter d’un plan de développement.

Qu’est-ce qu’un plan de développement des compétences et comment en faire un ?

Force de travail

Les contractuels sont nombreux dans l’entreprise et freinent parfois les spécialistes dans leur cheminement de carrière ou dans l’obtention de beaux projets.

Pour prévenir le plus possible ces situations, l’équipe est investie dans le comité paritaire Force de travail qui vise à faire respecter et à développer l’expertise interne et à restreindre le recours aux contractuels aux strictes dispositions de la convention collective, soit pour les projets spéciaux et lorsqu’une expertise pointue est manquante à l’interne.

Bien que le comité paritaire Force de travail s’adresse principalement aux TI, le Contrat social contenu dans notre convention collective permet d’agir également ailleurs dans l’entreprise, tel que la planification stratégique de la main-d’œuvre et de la formation.

Nous avons un problème avec les contractuels dans notre unité

Si des contractuels sont présents dans votre unité et que leur présence limite la progression de carrière des spécialistes ou cause des inégalités dans les charges de travail et dans la répartition des projets, communiquer avec votre représentant syndical.
 

Réorganisation et climat de travail

Les réorganisations sont fréquentes à Hydro-Québec et, à chacune d’elles, les employés doivent faire face à un certain nombre d’incertitudes et d’appréhensions. Selon le contexte, celles-ci peuvent évoluer vers du positif ou vers un climat de travail qui se dégrade.

Le comité est en appui à la structure syndicale afin de promouvoir une saine gestion du changement qui tient compte des besoins d’affaires, mais également de l’impact sur les employés. Le comité est également formé pour intervenir dans les cas problématiques de climat de travail.

Le climat de travail de mon unité se dégrade, que puis-je faire ?

Si le climat de travail de votre unité semble se dégrader, faites-en part à votre gestionnaire, si possible, et contactez votre représentant syndical pour obtenir de l’aide. Mieux vaut prévenir que guérir.

Au besoin, le comité pourra analyser la situation et appuyer une démarche avec l’employeur.

Est-il trop tard pour intervenir si le climat de travail de mon unité semble malsain ?

Il n’est jamais trop tard et vous n’avez pas à tolérer un climat de travail malsain. Bien qu’il soit plus facile d’agir en amont, il existe toujours des solutions et des démarches pour permettre à un groupe de retrouver un climat de travail favorable.

Commencer une démarche auprès du **Service de plainte d’Hydro-Québec**, et contacter votre représentant syndical. Bien que la responsabilité revienne à l’employeur d’offrir un climat de travail sain à ses employés, la collaboration de tous est primordiale.
 

Négociation

Le travail du Syndicat comporte son lot de négociations, que ce soit pour la convention collective, pour régler des situations conflictuelles, pour trouver des solutions qui réconcilient les besoins de l’entreprise et ceux des membres, ou pour compléter des ententes pour un membre, une unité d’affaires ou, encore, l’ensemble des spécialistes.

Dans le but de mener à bien ces négociations, le Syndicat peut compter sur l’expertise des membres du comité Relations de travail pour accompagner, conseiller et préparer le matériel, dont de solides argumentaires, nécessaires aux représentants syndicaux.

L'équipe Relations de travail

François Gagné - Responsable politique

Nicole Héroux, poste 3322
Stéphanie Gosselin

514 382-7747 ou 1 877 699-7747
Relations-travail@ssphq.org

Relations de travail

Description du membre

Dans son rôle au syndicat, François fait preuve de flexibilité, de diplomatie et de créativité. Il cherche et trouve des solutions et il maintient un climat propice aux échanges et aux ententes. Il est apprécié pour sa capacité d’écoute et son empathie.
Bon communicateur, François agit comme vulgarisateur auprès des membres et aspire à améliorer les relations de travail, avec transparence et honnêteté. 
 

Description du membre

Déléguée sociale
Comité défense de nos droits

À l’emploi d’Hydro-Québec en tant que conseillère, Gestion des contrats TIC, Nicole est impliquée activement dans le syndicat depuis presque 2 ans.  Récemment libérée, elle pilote le comité Défense de nos droits et appuie le comité Relations de travail dont le mandat est complémentaire.  

Dans ces rôles, Nicole s’applique avec rigueur et efficacité à améliorer les conditions de travail des membres. Les dossiers de mouvement de personnel, d’évaluation des emplois et de judiciarisation des cas problématiques avec l’employeur,  sont au cœur de son implication actuelle.

Appréciée pour son dévouement, Nicole reste souriante et positive, prête à relever les défis qui lui sont proposés. 
 

Description du membre

DIRECTRICE SYNDICALE


Stéphanie s’est jointe en tant que Directrice syndicale avec un objectif en tête, celui de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de défendre les iniquités de toutes formes.

Dans ce contexte, elle est fière de rassurer les membres, de leur communiquer leurs droits, de les représenter et ainsi d’assurer de saines relations de travail.  Disponible et bonne communicatrice, Stéphanie invite les membres à communiquer avec elle pour bénéficier de son soutien.