La demande d’évaluation d’emploi

Il s’agit d’un processus paritaire, donc traité conjointement par deux représentants de l’employeur et trois représentants du syndicat, afin de déterminer si votre travail actuel a évolué au point où vous exécutez les tâches ou détenez les responsabilités d’un autre titre d’emploi ou d’un autre niveau salarial.

La petite histoire

En 2006, la Loi québécoise sur l’équité salariale et une négociation syndicale ont mené l’entreprise à développer et appliquer conjointement avec le syndicat un plan d’évaluation des emplois pour les spécialistes. Aujourd’hui, autant la Loi que l’article 32 de notre Convention collective encadrent l’évaluation des emplois et permettent la réévaluation de ceux-ci, en cas de soupçon d’iniquité.

Qui peut faire une demande ?

Tout employé qui constate que les fonctions principales et habituelles de son emploi ont subi des modifications significatives et que celles-ci auraient pour effet de modifier le niveau salarial de l’emploi ou la description initiale du poste occupé peut faire une demande de révision.

D’accord, mais, si je considère en faire plus que mes collègues, si je suis ultra performant ou si je suis incontestablement le meilleur du département, puis-je faire une demande ? Le plan d’évaluation des emplois est basé sur le poste et les tâches accomplies, non sur les capacités de l’individu. Toutefois, si votre performance implique que la gestion vous donne plus de tâches et plus de responsabilités, ça vaut la peine d’analyser la situation.

Astuce : L’évaluation se base uniquement sur l’atteinte des critères du Plan d’évaluation des emplois, lisez-le avant d’entreprendre une demande. En tenant compte des critères, vous pourrez comparer votre descriptif de poste officiel à ce que vous faites réellement comme travail.

Comment faire une demande ?

  1. Vous devez remplir un formulaire de révision d'emploi en précisant, à titre indicatif et sans préjudice, les éléments qui ne correspondent pas à votre description d’emploi.

    Formulaire de révision d'emploi
     
  2. Faites signer votre demande de réévaluation par votre gestionnaire, à titre d’accusé de réception, et lui en remettre une copie qu’il transmettra aux Ressources humaines de l’entreprise. En cas de refus, adressez-vous au comité Défense de nos droits.

    Defense@ssphq.org
     
  3. Envoyez également une copie de votre demande de révision au Syndicat.

    Evaluation-emploi@ssphq.org

Astuce : Prenez le temps suffisant pour bien remplir le formulaire, relisez-vous et assurez-vous de fournir les preuves aux éléments que vous amenez. Préparer un dossier d’évaluation complet prend du temps.

Quel aide le Syndicat peut-il me donner ?

Le comité d’évaluation des emplois ne pouvant être juge et parti, vous pouvez faire une demande d’assistance par courriel au responsable politique du comité, Gilles Cazade :

Gilles.Cazade@ssphq.org

Documents nécessaires pour vous aider à remplir votre demande :

 

Comment se fait l’évaluation ?

Une fois la demande de révision déposée, le comité paritaire d’évaluation des emplois analyse la demande en vertu du plan d’évaluation des emplois. L’évaluation se base uniquement sur l’atteinte des critères établis dans le Plan et sur l’ensemble des preuves que vous aurez soumis au comité avec votre formulaire. L’adhésion, ou non, de votre gestionnaire à votre démarche ne détermine en aucun cas la finalité du processus.

Le délai de réponse est variable selon le volume de demandes.

Quelles sont les réponses possibles à ma demande ?

La réponse vous sera remise en main propre dans une lettre type indiquant la décision du comité paritaire.

La favorable
Félicitations ! L’évaluation faite de votre dossier entraîne une modification salariale et, parfois, une modification du titre d’emploi, le tout est appliqué rétroactivement à la date du dépôt de votre demande.

La négative
Pas de panique ! Ceci entraîne dans le « pire des cas » un statu quo ou, dans le meilleur des cas, un changement dans le descriptif de l’emploi, sans pour autant amener un changement salarial.

L'équipe Défense de nos droits

Gilles Cazade - Responsable politique

Nicole Héroux, poste 3323
Fanny Pes-Morissette, poste 3309
Lucian-Gabriel Craciun, poste 3317

514 382-7747 ou 1 877 699-7747
Evaluation-emploi@ssphq.org