Formation et développement des compétences

Qui est responsable du maintien du savoir-faire et de l’évolution des compétences ?

C’est à vous d’assumer la responsabilité de votre développement et de participer au maintien du savoir-faire au sein de l’entreprise. Il vous appartient de soumettre à la direction un plan de formation et de développement de vos compétences.

Qu’en est-il du transfert de connaissance lors de départ à la retraite ou de projets spéciaux avec des consultants ?

Bien que la responsabilité de s’assurer d’avoir des employés compétents en nombre suffisant revienne à la gestion, n’hésitez pas à démontrer votre intérêt à votre gestionnaire dans votre plan de développement.

Qu’est-ce qu’un plan de développement des compétences ?

Un plan développement des compétences est un outil de planification qui permet de consigner les activités de développement ou de maintien que vous souhaitez entreprendre selon vos objectifs.

Ces objectifs visent généralement l’acquisition ou l’amélioration de vos compétences, de vos connaissances ou de vos aptitudes, le tout lié à vos tâches et responsabilités actuelles ou aux opportunités de cheminement de carrière dans votre domaine d’activités à l’intérieur de l’entreprise.

Soyez pro-actif et visionnaire ! Utilisez vos contacts et vos gestionnaires afin de connaitre l’orientation de l’entreprise et anticipez les opportunités.

Important : le plan de développement des compétences n’est pas un outil d’évaluation ou de rendement pour votre gestionnaire.

Comment faire un plan de développement étape par étape ?

Étape 1 : Évaluer vos connaissances et vos compétences

En autoévaluation ou lors de votre évaluation annuelle avec votre gestionnaire, passez en revue vos compétences. Pour vous aider, utilisez le Répertoire des compétences d’Hydro disponible dans la section RH de l’intranet.

N’oubliez pas de vous interroger sur vos outils de travail, sur vos connaissances, sur l’évolution de votre domaine d’expertise ou sur les compétences que vous devez maîtriser pour obtenir un nouveau poste, si désiré.

Étape 2 : Établir votre plan de développement des compétences

Vous pouvez établir votre plan de développement seul, puis le présenter à votre gestionnaire, ou le compléter avec lui lors d’une rencontre. La rédaction peut se faire en ligne en utilisant le module Développement d’AGILI-T ou, encore, à l’aide du Formulaire de Plan de développement.

Vous devrez y inscrire :

· Les compétences comportementales ou techniques que vous souhaitez acquérir ou améliorer.

· Les activités choisies pour y arriver.

· L’objectif de chaque activité, soit l’apprentissage visé.

· La justification de l’activité, soit le « pourquoi », c’est-à-dire pour vos besoins de développement en fonction de vos responsabilités, pour mettre à jour des compétences requises, pour votre cheminement de carrière, etc.

· Le coût et la ou les dates de l’activité.

Formulaire : Plan de développement 

Astuce : Pour acquérir et maîtriser de nouvelles compétences, il faut bien entendu y mettre le temps et les efforts, mais il faut surtout accepter de sortir de sa zone de confort. N’hésitez pas à explorer les activités de formation moins formelles.

Étape 3 : Soumettre votre plan de développement à votre gestionnaire

Un plan de développement personnel, c’est bien, mais un plan de développement des compétences soutenu par son employeur, c’est mieux. Alors, n’hésitez pas à prendre rendez-vous et à rencontrer votre supérieur à ce sujet.

Étape 4 : Réaliser votre plan de développement des compétences

La Direction s’est engagée à assister et à favoriser la réalisation des plans de développement des spécialistes, tout en respectant ses besoins d’entreprise actuels et futurs. Votre gestionnaire, après entente, doit vous accorder du temps et des occasions de développement.

Quel aide le syndicat peut-il me donner ?

Vous avez fait vos devoirs, mais votre gestionnaire refuse toujours de collaborer ? Avisez-nous, nous pourrons intervenir en votre faveur.

L'équipe Relations de travail

François Gagné - Responsable politique

Nicole Héroux, poste 3322
Stéphanie Gosselin

514 382-7747 ou 1 877 699-7747
Relations-travail@ssphq.org