Article
@Express SST
Karen Cyr, Lucian Craciun, Fanny Pes-Morissette, David-Alexandre Paquette et François Gagné
@Express SST 16 mars 2023

Si l’incapacité à décrocher du travail n’est pas une préoccupation nouvelle, avec le télétravail et le travail hybride, le phénomène atteint des sommets sans précédent.

La frontière entre la vie privée et la vie professionnelle doit être bien distincte. Une étude du cabinet Eléas, spécialiste du développement de la qualité de vie au travail et de la prévention des risques psychosociaux, révélait que 37 % des gens utilisent chaque jour leurs outils numériques professionnels en dehors du travail. Cette étude fut réalisée en 2016 ; imaginez le pourcentage en 2023 ! 

En 2022, les études canadiennes démontraient que les 40 ans et moins étaient davantage touchés par cette incapacité à décrocher du travail. Ils étaient 70 % plus nombreux dans cette situation que ceux de plus de 50 ans.

Risque pour la santé 

Le télétravail amplifie la problématique de l’hyperconnexion qui érode la frontière entre la vie personnelle et professionnelle, l’un des facteurs de la détresse psychologique, du stress et de l’épuisement professionnel. D’ailleurs, en 2021, des études ont montré que 73 % des télétravailleurs au Canada ont eu des symptômes d’épuisement professionnel.

Il est important d’agir individuellement, et collectivement. En attendant une législation sur le droit à la déconnexion à l’instar de l’Ontario, faites de votre santé mentale une priorité.

Voir les bonnes pratiques de déconnexion

Source : LifeWorks, Capterra, Ceridian et Hydro-Québec.

_____________________________________________________________________

L’aperçu de décembre
Bulletin du CPSS 4250

L'aperçu doit être ouvert avec le réseau HQ.

Plusieurs thèmes ont été discutés en matière de prévention et de sensibilisation pour L'Aperçu de février, en voici quelques-uns :

L’électricité sera toujours plus rapide que vous !

Nous vous invitons à visionner, si ce n’est déjà fait, la capsule « Les quatre acteurs d'un choc électrique » disponible sur le site d'Hydro-Québec pour être conscient des risques et des situations dangereuses à éviter.

Les quatre acteurs d'un choc électrique

Mesures en vidéoconférence : ça pourrait sauver des vies !

Consulter dès maintenant les étapes à suivre pour porter secours rapidement et à distance, lorsqu’un membre de l’équipe subit une situation dangereuse mettant sa vie ou sa santé à risque (réaction allergique, crise cardiaque ou autres).

Les étapes à suivre lors d'une urgence en rencontre Teams

Gare aux chutes sur les surfaces enneigées et glacées !

Rester vigilant lorsque vous circulez sur les trottoirs et dans les stationnements d’Hydro ou lorsque vous empruntez les escaliers extérieurs, avec les alternances de gel et dégel des prochaines semaines, ces endroits peuvent encore être à risques de provoquer des chutes. 

Quelques conseils :

  • Utiliser les entrées principales et les allées piétonnières ;
  • Respecter la signalisation ;
  • Épandre de l'abrasif, au besoin ;
  • Contacter le Centre de services immobiliers au 800-7000 ou votre gestionnaire en postes et centrales, si la situation exige une intervention ;
  • Être très prudent en marchant et porter des bottes à semelles antidérapantes ou des crampons pour la glace, lorsque le sol est glissant.
Consulter le bulletin L'Aperçu de février

_____________________________________________________________________

Déclarer un événement accidentel
ou une situation dangereuse

Depuis le début de l’année, les spécialistes ont signalé 8 événements en santé et sécurité du travail. Les principaux risques signalés couvrent les chutes, les accidents de la route et les objets instables. Toutefois, est-ce là tous les événements survenus dans les trois premiers mois de 2023 ? Probablement pas.

Il est important d’aviser votre comité Bien-être lorsque survient un événement accidentel ou une situation dangereuse. Ce ne sont pas que des statistiques, nous devons effectuer un suivi avec l’entreprise, soit pour s’assurer que des solutions sont en place pour remédier à la situation, soit pour établir avec l’employeur une vigie ou une campagne concernant une problématique plus large.

Se préoccuper de notre santé et sécurité au travail

Effectuer le signalement d’un incident ou d’un accident de travail, même mineur, est un bon moyen de vous protéger, ainsi que de protéger vos collègues. Une situation bénigne, lorsqu’ignorée, peut finir par engendrer des incidents plus graves. Et, à cette loterie, personne ne veut être le gagnant.

Comment faire un signalement

Lors d’un événement, vous devez aviser immédiatement votre gestionnaire et, si possible, remplir le formulaire prévu à cet effet. Celui-ci est disponible sur le portail Santé-sécurité de l’intranet Hydro. Une fois complété, le formulaire doit être acheminé à l’unité de gestion des accidents du travail à gestiondesaccidentsdutravail@hydro.qc.ca, avec copie conforme au Syndicat à bien-être@ssphq.org.

L’objectif est d’atteindre « zéro événement » en santé et sécurité au travail. Ensemble, nous y arriverons!

Obtenir un formulaire de signalement

___________________________________________________________________________

Autoformation
en Santé et sécurité au travail

Saviez-vous que sur la plateforme santé-sécurité du travail d’Hydro-Québec, on trouve une multitude d’informations et d’autoformations pertinentes ?

Dans le Portail de développement en santé-sécurité, en cliquant sur Trouver une formation, vous découvrirez sans nul doute une formation utile et intéressante pour vous, et ce, que vous soyez nouvellement à l’emploi ou une personne d’expérience.

La sensibilisation et l’éducation en matière de santé et sécurité au travail sont une affaire de tous les jours.

Accéder à la plateforme Santé et sécurité du travail

_________________________________________________________________________________________

Autoformation sur les matières dangereuses

Une autre plateforme importante et très instructive, celle de la Gestion des matières dangereuses, est également disponible.

En consultant votre plan d’apprentissage dans Agili-T, vous remarquerez peut-être l’autoformation Matières dangereuses = Matières à réflexion. Nombre de spécialistes devront suivre la formation cette année. Si celle-ci n’apparaît pas dans votre liste, vous pouvez toujours la trouver avec son numéro SAP : 25020825.

Accéder à la plateforme Gestion des matières dangereuses

______________________________________________________________________

Journée nationale de promotion
de la santé mentale positive

Mouvement Santé metal Québec 

Capsule vidéo

La Journée nationale de promotion de la santé mentale positive sous le thème « Créer des liens et être bien entouré·es » a eu lieu cette semaine, le lundi 13 mars. Le Mouvement Santé mentale Québec en a profité pour sortir une nouvelle capsule avec Claude qui nous rappelle l’importance de cette astuce !

Vos délégués sociaux du 4250

À tout moment, et plus particulièrement en cette période trouble et difficile,
nous sommes là pour vous.

Pour retrouver votre bien-être émotionnel, faites appel à nous,
vos Délégués sociaux (DS) du 4250. Pour une écoute confidentielle et une aide personnalisée, contactez-nous : Liste et coordonnées des DS 4250.

Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF)
est également à votre disposition : 1 866 871-5335.

________________________________________________________________________

Dialogue
Nouvelle plateforme de santé intégrée

Avez-vous consulté la nouvelle plateforme de santé intégrée ? Êtes-vous déjà inscrit(e) à Dialogue ?

La nouvelle plateforme, gratuite, volontaire et confidentielle, peut être disponible directement sur votre cellulaire avec l’application mobile ou sur votre ordinateur, en tout temps.

Dialogue donne, entre autres, accès au nouveau Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF), ainsi qu’à un service de télémédecine.

Accéder à la plateforme de santé intégrée Dialogue

Consultez le site web du Syndicat, sous Service – Comité Bien-être, pour mieux nous connaitre.

_________________________________________________________________________

Citation  :
« Une once de prévention vaut une livre de guérison. »

– Benjamin Franklin

_________________________________________________________________________

Les liens dans ce bulletin doivent être ouverts avec le réseau HQ.

Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions de sujet à diffuser en matière de santé et sécurité. Faites-nous-les parvenir à bien-etre@ssphq.org.

Prenez soin de vous !

Karen Cyr
Lucian Craciun
Fanny Pes-Morissette
David-Alexandre Paquette
François Gagné, responsable politique