Description
Comité - Bien-être

Assurances collectives

Vous bénéficiez d’un certain nombre d’assurances collectives pour couvrir les aléas de la vie. Celles-ci ont été obtenues avec les années et, bien qu’Hydro-Québec en soit l’administrateur, nous pouvons valider les renseignements qui vous sont fournis sur les différentes prestations d’assurances. Nous vous offrons également un soutien, lorsque vous éprouvez des problèmes avec Hydro-Québec ou l’assureur dans ce domaine.

Aperçu des assurances :

  • Assurance dentaire
  • Assurance santé - maladie et hospitalisation
  • Assurance médicaments
  • Assurance vie collective
  • Sécurité de salaire – maladie (RSS, RSSS, RASILD, etc.)

 

Ces assurances sont octroyées aux employés à statuts permanent et temporaire selon les dispositions de la convention collective.

Consulter le portail de la SSQ assurance pour les employés d’Hydro-Québec, ainsi que sa foire aux questions. Les assurances collectives sont regroupées chez un seul fournisseur.

Climat de travail et harcèlement

Les spécialistes, tout comme chaque employé, client et fournisseur d’Hydro-Québec, ont le droit d’évoluer dans un milieu sain et exempt de harcèlement. Certes, nous avons tous à subir de façon ponctuelle des contraintes dans l’exercice de nos fonctions. Stress, pression, conflit ou mésentente avec un supérieur ou un collègue sont le lot de bien des spécialistes et professionnels à un moment ou à un autre de leur carrière.

Cependant, le harcèlement psychologique est une chose bien différente; un comportement injuste qui atteint la victime ciblée dans sa dignité, sa confiance en elle, dans la perception profonde de sa propre valeur. Nous ne devons ni excuser ni tolérer les situations de harcèlement psychologique. Dans le milieu de travail, personne ne devrait être victime de harcèlement, de menace ou d’agression physique ou psychologique.

Pour prévenir le harcèlement et pour déclarer une situation inacceptable, contactez-nous.

Dépendances et problèmes personnels

Si vous souffrez d’une dépendance (toxicomanie ou autre), envoyez-nous simplement un courriel à bien-etre@ssphq.org et nous communiquerons rapidement avec vous afin de vous informer et de protéger vos droits. Si possible, avant d’effectuer une déclaration à propos d’une dépendance à l’employeur, nous vous recommandons d’obtenir notre accompagnement afin d’être soutenu et protégé.

Les Délégués sociaux sont également disponibles si vous ressentez le besoin de discuter ou si vous envisagez la possibilité d’entreprendre une démarche. Leur intervention est confidentielle et basée sur le respect et l’écoute.

Discrimination et besoin d’accommodement

La Charte des droits et libertés, à l’instar des lois d’ordre public, est partie intégrante de notre convention collective. De plus, l’employeur a une obligation d’accommodement pour les membres ayant des limitations fonctionnelles, des restrictions médicales et des dépendances. Que ce soit pour du soutien, de l’accompagnement ou la défense de vos droits fondamentaux, l’équipe du comité est là pour vous.

Droits parentaux

Notre convention collective prévoit certaines dispositions pour les futures mères, les nouveaux parents et les parents adoptifs. Pour en savoir plus, un Guide syndical des droits parentaux a été produit pour vous. Si vous avez plus de questions ou si vous vivez une situation particulière, n’hésitez pas à nous contacter.

Guide syndical des droits parentaux

 

Invalidité et journées maladie

Vous vous absentez en raison d’une maladie ou d’un accident, n’oubliez pas que les absences de plus de trois jours requièrent l’envoi du certificat médical normalisé d’Hydro-Québec rempli et signé par votre médecin à l’unité Présence au travail, et non un billet médical, et ce, au plus tard 3 semaines après le début de votre arrêt.

Certificat médical

Invalidité de courte ou longue durée

En cas d’invalidité, courte ou longue durée, le comité offre un accompagnement et un soutien aux personnes touchées, que ce soit pour de l’information sur vos droits et obligations ou pour de l’aide à propos de l’administration de votre dossier par l’équipe de gestion des invalidités. Au besoin, le soutien se poursuit lors du retour progressif.

Le comité peut agir dans votre dossier, en cas de nécessité, avec votre consentement. Une procuration est d’ailleurs requise pour qu’un membre de l’équipe puisse vous accompagner en toute légitimité dans vos démarches. Consultez-nous par téléphone ou par courriel pour en savoir plus.

Régime de retraite

Le comité Bien-être peut valider les informations que vous recevez du Centre de service RH en ce qui a trait à votre régime de retraite. L’équipe du comité Bien-être accompagne également les spécialistes lors de départ à la retraite à la suite d’une déclaration d’invalidité totale et permanente (ITP).

Site du Régime de retraite d’Hydro-Québec

 

Santé et sécurité du travail

Les interventions en santé et sécurité du travail s’étendent du relevé de condition dangereuse, au droit de refus, en passant par les accidents et incidents au travail. Le comité a pour rôle de défendre vos droits et de promouvoir un milieu de travail sain et sécuritaire pour tous les spécialistes. Si vous êtes victime ou témoin d’une problématique en santé et sécurité, faites appel à nous.

La santé psychologique est également partie intégrante de la santé et sécurité du travail et représente une préoccupation majeure au sein du comité. Nous nous efforçons de faire reconnaître la santé mentale comme un facteur important d'absentéisme auprès de la direction. N’hésitez pas à communiquer avec nous, avec le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF), ainsi qu’avec les Délégués sociaux, pour vous soutenir et vous accompagner dans des moments difficiles.

Le travail du comité s’appuie sur les lois en santé et sécurité du travail et sur les règlements adoptés en vertu de ces lois. Siégeant au Comité paritaire santé et sécurité (CPSS 4250), les membres de l’équipe travaillent à la prévention et à la résolution des situations problématiques.

Pour l’équipe, il est important de soutenir et aider nos membres afin qu’ils soient traités avec respect, égalité et dignité.

L’équipe Bien-être

François Gagné – responsable politique

Karen Cyr, poste 3308
Fanny Pes-Morissette, poste 3309
Lucian-Gabriel Craciun, poste 3317

514 382-7747 ou 1 877 699-7747
Bien-etre@ssphq.org