Article
@Express
Catherine Seers
@Express 31 mars 2021

Votre domaine d’expertise évolue, vous désirez parfaire vos connaissances ou, encore, vous aspirez à acquérir de nouvelles compétences pour poursuivre votre cheminement de carrière, les raisons sont nombreuses pour se doter d’un plan de développement.

Le plan développement des compétences permet de planifier et de consigner les activités de développement ou de maintien que vous souhaitez entreprendre selon vos objectifs. Ceux-ci visent généralement l’acquisition ou l’amélioration de vos compétences, de vos connaissances ou de vos aptitudes, le tout lié à vos tâches et responsabilités actuelles ou aux opportunités de cheminement de carrière dans votre domaine d’activités à l’intérieur de l’entreprise.

À vous de voir à votre avenir !

Conformément à l’article 24 de la convention collective, c’est à vous d’assumer la responsabilité de votre développement et de participer au maintien du savoir-faire au sein de l’entreprise. Il vous appartient de soumettre à la direction un plan de formation et de développement de vos compétences.

La direction s’engage, quant à elle, à assister les spécialistes en favorisant la réalisation du plan soumis tout en tenant compte de ses besoins et de ceux de l’employé.

Le plan de développement : étape par étape

Étape 1 : Évaluer vos connaissances et vos compétences
En autoévaluation ou lors de votre évaluation annuelle avec votre gestionnaire, passez en revue vos compétences. Pour vous aider, utilisez le Répertoire des compétences d’Hydro disponible dans la section RH de l’intranet.

N’oubliez pas de vous interroger sur vos outils de travail, sur vos connaissances, sur l’évolution de votre domaine d’expertise ou sur les compétences que vous devez maîtriser pour obtenir un nouveau poste, si désiré.

Étape 2 : Établir votre plan de développement des compétences
Vous pouvez établir votre plan de développement seul, puis le présenter à votre gestionnaire, ou le compléter avec lui lors d’une rencontre. La rédaction peut se faire en ligne en utilisant le module Développement d’AGILI-T ou, encore, à l’aide du formulaire de Plan de développement.

Vous devrez y inscrire :

  • Les compétences comportementales ou techniques que vous souhaitez acquérir ou améliorer.
  • Les activités choisies pour y arriver.
  • L’objectif de chaque activité, soit l’apprentissage visé.
  • La justification de l’activité, soit le « pourquoi », c’est-à-dire pour vos besoins de développement en fonction de vos responsabilités, pour mettre à jour des compétences requises, pour votre cheminement de carrière, etc.
  • Le coût et la ou les dates de l’activité.

Étape 3 : Soumettre votre plan de développement à votre gestionnaire
Un plan de développement personnel, c’est bien, mais un plan de développement des compétences soutenu par son employeur, c’est mieux. Alors, n’hésitez pas à prendre rendez-vous et à rencontrer votre supérieur à ce sujet. Votre rencontre d’évaluation est d’ailleurs un bon moment pour discuter et formaliser votre plan de développement avec votre gestionnaire.

Étape 4 : Réaliser votre plan de développement des compétences
La Direction s’est engagée à assister et à favoriser la réalisation des plans de développement des spécialistes, tout en respectant ses besoins d’entreprise actuels et futurs. Votre gestionnaire, après entente, doit vous accorder du temps et des occasions de développement.

Quel aide le syndicat peut-il me donner ?

Vous avez fait vos devoirs, mais votre gestionnaire refuse toujours de collaborer ? Avisez votre représentant syndical, qui pourra intervenir en votre faveur.

Spécialistes à la VPTIC
Avez-vous déposé votre plan ?

Avec la signature de la nouvelle Lettre d’entente no 15, des sommes supplémentaires sont débloquées par Hydro pour soutenir les plans de développement des spécialistes à la VPTIC pour les prochaines années. Ce n’est pas le temps de procrastiner !

2021 : majoration de 50 % du budget* de développement (environ 2millions).
2022 : majoration de 100 % du budget* de développement (environ 2,7millions).
2023 et 2024 : 2 % de la masse salariale des spécialistes de la VPTIC (environ 3,5millions).

* Basé sur le budget de formation octroyé en 2020.

Pour en savoir plus sur les modalités liées à la formation, voir les points 7 et 8 de la Lettre d’entente no 15. Consulter la Lettre d'entente. 

Un refus ?

La Lettre d’entente prévoit également une démarche en cas de refus par votre gestionnaire immédiat. Vous devrez en premier lieu contester le refus au supérieur de 2e niveau, puis soumettre le dossier au comité paritaire qui étudiera les raisons de refus émises par le gestionnaire. Si elles sont jugées déraisonnables, le plan de développement professionnel sera accepté et mis en application dans les meilleurs délais.
 
Pour joindre le comité : relations-travail@ssphq.org

Prime de performance exceptionnelle
Premier versement

Entrée en vigueur le 1er janvier 2020, la prime de performance exceptionnelle devait être versée pour la première fois lors de la prochaine paie, le 8 avril. Toutefois, dans le contexte actuel qui prévaut depuis un an, le versement de la prime sera légèrement retardé. Les spécialistes concernés obtiendront celle-ci le 6 mai prochain.

La prime de performance exceptionnelle a été introduite lors de la dernière négociation de la convention collective en 2018. Son application est décrite dans la convention collective sous la Lettre d’entente no 16.

Lettre d'entente no 16

Essentiellement, « la Direction peut attribuer un montant forfaitaire (de) 4 % du salaire de base, incluant la prime de chargé d’équipe, lorsqu’applicable, à l’employé qui démontre :

  • Une performance exceptionnelle, significativement plus élevée que la moyenne de son groupe de référence et/ou ;
  • Une réalisation d’envergure en lien avec les enjeux de l’entreprise et reconnue par la haute direction d’Hydro-Québec (ex. : projet critique ou à impact majeur à fort caractère transversal). »

Cette prime, proposée par Hydro-Québec en négociation, a un caractère arbitraire, certes. Elle a cependant été conservée par le comité syndical de négociation pour une raison très évidente : on ne pouvait pas laisser d’argent sur la table.

Rapport d'activités
Comité Mobilisation

En 2020, la mission du comité Mobilisation a été revue dans son ensemble et mise notamment sur l’importance de la diversité, de s’engager et des nouvelles idées. Ce changement a été accompagné d’une restructuration du comité Mobilisation qui inclut dorénavant le comité Jeunes, les portes ouvertes et les midis-conférences.

Des efforts considérables ont été mis en place pour mobiliser les membres, faire connaitre les services du Syndicat et transmettre des informations sous différentes formules et sur les différentes plateformes. Toutefois, le manque de ressources n’a pas permis de mettre en place toutes les initiatives du comité. Le contexte particulier de la pandémie avec une majorité de membres en télétravail a également contribué à augmenter le degré de difficulté du travail de mobilisation.

Projet pilote

Un projet pilote de conférence a été effectué en décembre 2020 avec la collaboration d’Infopresse. La conférence virtuelle sur la santé mentale avec la participation de Rose-Marie Charest, psychologue reconnue, a permis de joindre près de 300 spécialistes et de faire la promotion des ressources syndicales, en cas de besoin, grâce à l’apport du comité Bien-être.

L’événement fut un succès, tant par le taux d’appréciation que par celui de participation des membres. Les conférences de la Caisse Desjardins, l’automne dernier, attiraient en moyenne entre 70 et 80 employés d’Hydro. Soulignons également la collaboration de l’employeur qui a accordé les accès informatiques pour l’occasion.

20e anniversaire

Le 20e anniversaire du SSPHQ a été souligné modestement dû à la COVID-19. La distribution prévue de bouteille d’eau à l’effigie du 20e anniversaire du syndicat a notamment été compromise par l’instauration du télétravail et des mesures sanitaires pendant la pandémie. La responsable politique du dossier a tout de même pu négocier une réduction considérable de la commande passée en 2019, telle que votée par l'ancien exécutif.

Dans certaines régions, la distribution a été complétée auprès des membres ayant manifesté leur intérêt. Dans d’autres, la poursuite des activités est repoussée à une date ultérieure qui devrait coïncider avec le retour dans les quartiers généraux.

Vidéo

Une vidéo soulignant le 20e anniversaire, produite par le comité Mobilisation, a lancé l’Assemblée générale annuelle du SSPHQ le 3 novembre dernier.

Le travail continu

En 2020, le comité a amorcé différents chantiers, soit la révision des contenus des midis-conférences, l’évolution de la formule des portes ouvertes et l’optimisation de l’accueil des nouveaux membres.

Le comité Mobilisation a également pris contact et a participé à des rencontres avec les comités LBGT et HQCulture ; le but étant de nouer des liens et de voir les opportunités pour créer des activités en collaboration.

Responsable politique 2020 : Mélanie Dagenais, vp Montréal – Place Dupuis

Membres du comité :
David-Alexandre Paquette
Harold Blais
Alexandre Vidal

Salut !
Catherine Seers