Article
@Express
Catherine Seers
@Express 8 mars 2022

Après 2 ans de pandémie et un hiver qui persiste, si vous possédez un solde de vacances, nous vous encourageons fortement à planifier une pause bien méritée. Si vous comptez plutôt demander un report de vacances, voici un rappel des mesures applicables à la convention collective.

Que dit la convention collective ?

Les dispositions relatives à l’octroi et à la prise de vacances se retrouvent à l’article 21 de la convention collective. Notez que le contrat de travail ne prévoit pas de report ou de paiement automatique des vacances non utilisées; des modalités s’appliquent.
 
Si vous avez toujours des vacances en banque, nous vous invitons donc à les prendre d’ici le 30 avril. Toutefois, si vous comptez demander un report de vacances, faites-en la demande rapidement auprès de votre gestionnaire pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Conditions pour le report de vacances

L’article 21.09 a) de la convention collective prévoit la possibilité de reporter, avec l’accord de votre gestionnaire, une partie ou la totalité de votre crédit de vacances non utilisé pour l’une des raisons suivantes :

  • Absence pour cause d’accident ou de maladie ;
  • Congé de maternité ;
  • Toute absence rémunérée ;
  • Surcroît de travail ;
  • Raisons familiales ou personnelles sérieuses ;
  • Toute autre raison majeure.

Si votre situation correspond à l'une des conditions ci-haut énumérées, assurez-vous d’obtenir l’assentiment de votre gestionnaire pour reporter vos vacances à la prochaine période.

Important

Notez que sans l’assentiment de votre gestionnaire, vous prenez le risque de vous faire imposer des modalités qui pourraient ne pas vous convenir, et ce malgré toute action que pourrait prendre le Syndicat en vue de rechercher le redressement de la situation.

Si votre gestionnaire vous a toujours approuvé un report de vacances, il n'y a pas de raison que cette situation change cette année. Assurez-vous néanmoins d’en obtenir la confirmation. En cas de besoin, communiquez avec votre représentant syndical. 

Solde de vacances reporté en 2021

Notez également que l’article 21.09 b) prévoit que si vous avez toujours en banque un crédit de vacances de l’an dernier non utilisé, ce solde doit nécessairement être pris avant le 30 avril 2022, à défaut de quoi il sera annulé.

Familiarisez-vous avec les dispositions applicables à la convention collective et passez de belles vacances, si essentielles à votre bien-être !
 
Bien entendu, n’hésitez pas à communiquer avec vos représentants syndicaux, si vous avez des questions.

La pause Syndicale
La dotation chez les spécialistes

Pour son édition de mars, La pause Syndicale reçoit Nicole Héroux et Lucian Craciun, du comité Défense de nos droits, pour discuter plus en détail de la dotation chez les spécialistes. Il sera notamment question des règles entourant le comblement des postes à l’interne, de l’obtention d’un poste permanent, des différentes façons de maximiser ses chances de succès lorsque l’on postule, de l’entrevue et du rôle du Syndicat pour faire appliquer le processus de dotation. L'activité se déroulera sur Teams sur l'heure du dîner. 

La prochaine boucle d’affichage des postes spécialistes vacants est du lundi 28 mars au dimanche 10 avril : c’est le bon moment de mettre votre CV à jour !  

Thématique : La dotation chez les spécialistes
Date : Mercredi 23 mars à midi
Durée : 45 minutes environ

Aucune inscription requise

8 mars
Journée internationale des droits des femmes

L'avenir est féministe

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, continue d’être un des temps forts. C’est un moment privilégié pour célébrer entre nous nos victoires comme travailleuses et comme femmes. On en profite aussi pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence.

« L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable »

Cette notion peut paraître étrange, mais se battre pour l’égalité des sexes dans le contexte de la crise environnementale, des changements climatiques, de la réduction des gaz à effet de serre, de l’augmentation des catastrophes naturelles, sans oublier les guerres et les conflits armés, est un des plus grands défis mondiaux du XXIe siècle. Poursuivre la lecture ici.

Source : Collectif 8 mars et FTQ.

Célébrer les victoires - 25 ans de la Loi sur l'équité salariale

Débat politique féministe entre élues de l'Assemblée nationale

Le Collectif 8 mars diffuse aujourd’hui un débat politique sur des enjeux touchant les femmes entre Joëlle Boutin, de la Coalition Avenir Québec, Manon Massé, de Québec solidaire, Isabelle Melançon, du Parti libéral du Québec, et Méganne Perry Mélançon, du Parti Québécois. Traduit vers l’anglais et en LSQ, le débat est disponible sur YouTube et sur la page Facebook du Collectif 8 mars. Il met en lumière les positions et engagements des quatre partis sur les services de l’État, l’autonomie économique des femmes et leur bien-être physique et psychologique.

Visionner le débat politique féministe sur YouTube

Marche des femmes

Ce samedi 12 mars, un rassemblement se tiendra dans un grand tintamarre à Montréal pour faire résonner les luttes des femmes dans le cadre de la traditionnelle marche organisée par Femmes de diverses origines. « Il est grand temps d’unir nos voix pour réclamer de profonds changements sociaux, économiques et culturels afin de vivre dans une société qui répond enfin aux besoins de toutes les femmes et qui respecte leurs droits et leur dignité », martèle Mélanie Ederer, porte-parole du Collectif 8 mars. 

Participer à la Marche des femmes

Solidarité
Un salarié sans histoires d’Hydro-Québec dans une prison algérienne

Le Syndicat des technologues d’Hydro-Québec (SCFP 957) dénonce l’arrestation d’un de ses membres en Algérie et veut publiciser son cas afin de mettre de la pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il fasse tout en son pouvoir pour rapatrier rapidement ce citoyen canadien.

« Lazhar Zouaïmia est un citoyen engagé au Québec et un salarié exemplaire de la société d’État. Selon les informations que nous avons reçues, tout porte à croire que c’est son soutien aux revendications de la population algérienne, en faveur de l’établissement d’un État de droit démocratique et contre la classe dirigeante corrompue, qui est la réelle raison de son arrestation », d’expliquer le président du syndicat, Robert Claveau.

En effet, Lazhar Zouaïma manifestait régulièrement depuis Montréal, en personne et sur les réseaux sociaux, contre les abus de pouvoir dans son pays d’origine.

« Il est inacceptable qu’en 2022 les droits fondamentaux de citoyens, comme le droit de manifester pacifiquement, soient ainsi violés. J’invite les autorités gouvernementales canadiennes à être beaucoup plus proactives dans les cas de détention injustifiée à l’étranger », d’ajouter le président syndical.

Lazhar Zouaïmia a été intercepté à son départ d’Algérie, le 19 février 2022, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour revenir au Canada. Il y était depuis trois semaines en visite avec sa famille. Le respect des droits de la personne en Algérie est difficile et la répression envers les militant(e)s et les opposant(e)s politiques est sans relâche.

« Nous voulons ajouter notre voix à celles qui dénoncent ces arrestations et ces abus des droits de la personne. Nous soutenons notre collègue, sa femme et sa famille qui sont en quête de justice », d’ajouter le président syndical de la région de Montréal, Francis Rondeau.

Source : SCFP-Québec.

_____________________________________________________________________________________

Salut !
Catherine Seers