Le comblement de postes chez les spécialistes 

Le processus de comblement de poste est régi par la convention collective, article 14. La gestion est tenue d’afficher les postes vacants et chacun, selon ses intérêts et son champ de compétences, doit présenter sa candidature par voie électronique au service des Ressources humaines. Après une sélection et des entrevues, la direction octroie le poste au candidat le plus compétent qui répond aux exigences selon l’ordre prioritaire conventionné.

Le mouvement de personnel, pas à pas

1. Surveillez les affichages de postes vacants

Chaque année, des centaines de postes de spécialistes sont affichées par la gestion pour pourvoir des postes vacants. Pour vous aider à repérer et à dénicher les postes qui vous conviennent, il est possible de recevoir des alertes-emplois grâce à AGILI-T.

Visiter l'intranet Hydro-Québec.

Contenu d’un affichage de poste

Chaque affichage contient un certain nombre d’éléments qui vous permettent de déterminer votre intérêt envers le poste et votre capacité à remplir la fonction. Conservez une copie de l’affichage des postes pour lesquels vous postulez, cela vous sera utile durant le processus de comblement de poste.

Contenu d’un affichage :

  • Titre d’emploi
  • Description d’emploi
  • Lieu de travail
  • Niveau
  • Exigences comportementales et techniques
  • Statut de l’emploi
  • Unité structurelle
  • Particularités inhérentes au poste

2. Ajustez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation

Vous êtes nouveau ou vous cumulez 20 ans d’ancienneté, pas de raccourci ! Vous devez prendre soin d’adapter votre CV au poste convoité, ainsi que rédiger une lettre de présentation professionnelle démontrant votre intérêt et mettant en valeur vos compétences-clés.

Curriculum vitae

Oubliez ici votre intérêt pour la marche et le kayak ! Misez sur vos forces, sur votre expérience de travail en lien avec le poste souhaité et sur les formations qui soutiennent vos connaissances et vos compétences. Mettez à jour et adaptez votre curriculum vitae, assurez-vous que toutes les exigences techniques du poste se retrouvent dans celui-ci.

Conseils de rédaction du curriculum vitae

Lettre de présentation

Encore ici, pas de passe-droit, appliquez-vous. Utilisez votre lettre de présentation pour compléter votre CV, notamment concernant les compétences comportementales. Pour vous aider, allez lire la description et les attentes de toutes les compétences comportementales dans la section Ressources humaines de l’intranet HQ. Finalement, réfléchissez à ce que vous pouvez apporter à l’entreprise lorsque vous occuperez ce poste. Mettez en valeur votre candidature.

3. Validez votre candidature

Vous pouvez vérifier si les ressources humaines retrouveront dans votre candidature toutes les exigences du poste. Le formulaire Rencontrer les exigences du poste vous permettra de voir si des lacunes subsistent.

Rencontrer les exigences du poste 

Obtenir une entrevue

Cette étape est importante afin d’obtenir une entrevue. Lorsqu’il y a plusieurs candidatures, les ressources humaines font une première sélection basée uniquement sur le contenu du CV et de la lettre de présentation.

De plus, si vous pensez répondre aux exigences du poste, mais n’êtes pas convoqué en entrevue, contactez votre représentant syndical et fournissez votre curriculum vitae, votre lettre de présentation, votre fichier Rencontrer les exigences du poste, ainsi qu’une copie de l’affichage.

4. Répondez dans les délais inscrits sur l’affichage

Dans la majorité des cas, vous bénéficiez de 14 jours pour soumettre votre candidature électroniquement à un poste de spécialiste.

Excédentaire et mis en disponibilité, l’exception

Si vous êtes excédentaire, mis en disponibilité, vous bénéficiez d’une exception. Vous pouvez postuler tant et aussi longtemps que le poste n’a pas été accordé. Prenez contact avec votre directeur syndical pour le détail.

5. Préparez-vous pour l’entrevue

C’est l’entrevue qui permet de déterminer, parmi les candidats retenus, la ou le spécialiste le plus compétent qui répond aux exigences. La préparation à l’entrevue est donc clé.

Pratiquez-vous, simulez une entrevue. Inspirez-vous des questions types fréquemment utilisées à Hydro-Québec, et révisez les exigences du poste en relisant l’affichage de celui-ci ou votre fichier Rencontrer les exigences du poste.

Questions types d'entrevue

6. Passez l’entrevue

L’entrevue se déroule en deux phases. La première entrevue est menée seulement par un partenaire RH et peut être téléphonique. Vous serez alors principalement évalué sur les compétences comportementales exigées, sans s’y limiter.

La seconde est menée par le gestionnaire et évalue les compétences techniques des candidates ayant réussi la première phase.

Répondre aux exigences

Devant les évaluateurs, un gestionnaire ou un partenaire RH, il vous faut apporter des exemples concrets pour chaque exigence requise dans l’affichage de poste. Vous devrez également répondre à des mises en situation fictives. Basez-vous sur votre expérience pour démontrer que vous êtes capable de remplir toutes les exigences du poste.

Astuce : Soyez professionnel ! L’obtention d’un poste réside dans les compétences, mais c’est vous avant tout qu’on embauche. Les évaluateurs sont sensibles à votre aspect soigné ou non, à votre capacité à vous exprimer et à répondre de façon intelligible et compréhensible à leurs questions.

7. La nomination sur un poste

L'ordre de priorité

  1. Les spécialistes permanents en disponibilité, suivi des spécialistes en voie de permanence qui ont reçu un préavis de licenciement.
  2. Les cadres mis en disponibilité qui ont déjà été membres du SCFP 4250.
  3. Les spécialistes permanents et temporaires, à l'exception des employés temporaires qui n'ont pas douze mois de services continu ou des personnes en assignation temporaire provenant d'un autre groupe d'emploi.
  4. Les cadresmis en disponibilité, ainsi que les professionnels non syndiqués, mis en disponibilité, qui étaient à l'emploi d'HQ au moment de la syndicalisation en 2000.
  5. Les employés temporaires qui n'ont pas douze mois de service continu.
  6. Les employés en assignation temporaire provenant d'un autre groupe d'emploi.
  7. Les employés temporaires ayant cumulé plus de six mois de service et ayant été licenciés depuis moins de deux ans.
  8. Les autres candidats.

Vous obtenez le poste, félicitations !

Votre date d’arrivée en fonction dépendra souvent d’une entente entre les gestionnaires concernés. Cependant, une chose est certaine, lorsque le salaire change : vous commencez à recevoir votre nouvelle rémunération dès l’arrivée en poste ou au plus tard soixante (60) jours après la date de votre nomination si vous n’êtes pas encore en fonction.

La nomination sans entrevue, l’exception

L’assignation temporaire de moins de 6 mois peut être accordée sans entrevue par la gestion au candidat de son choix. De plus, l’employeur n’est pas tenu d’afficher une assignation de plus de 6 mois lorsqu’il s’agit d’un mode de formation retenu pour un employé.

8. La rétroaction en dotation

Si le poste ne vous est pas octroyé, vous êtes en droit d’en demander les raisons au gestionnaire. Ce retour vous permettra de connaître les points que vous devez améliorer et les compétences que vous devez acquérir.

Voir le plan de développement

Modification des exigences en cours de route

Advenant que des critères différents de l’affichage initial soient invoqués par la gestion, communiquez avec votre représentant syndical. Avoir en main votre fichier Rencontrer les exigences du poste, ainsi qu’une copie de l’affichage de poste sera un atout important.

L'équipe Défense de nos droits

Gilles Cazade - Responsable politique

Nicole Héroux, poste 3323
Fanny Pes-Morissette, poste 3309
Lucian-Gabriel Craciun, poste 3317

514 382-7747 ou 1 877 699-7747
Defense@ssphq.org