Article
@Express en santé et sécurité
Karen Cyr, Lucian Craciun, Fanny Pes-Morissette, David-Alexandre Paquette et François Gagné
@Express en santé et sécurité

L'aperçu doit être ouvert avec une connexion au réserau HQ.

Arrivée du printemps
Vous vous déplacez pour le travail ?

L’arrivée du printemps est synonyme de plus de voitures sur les routes et l’arrivée des motos. Soyez prudent et respectez la vitesse, on ne le répétera jamais assez !

On note une augmentation des excès de vitesse au cours des dernières semaines de la part des utilisateurs des véhicules d’Hydro-Québec. La sécurité routière est l’affaire de tous. Il est donc primordial de respecter certaines notions, comme les limites de vitesse, le port de la ceinture de sécurité, la courtoisie sur la route, l’élimination des distractions au volant. Bref, soyez attentifs à ce qui vous entoure et à votre attitude derrière le volant.

Ces pratiques s’appliquent autant lors de vos déplacements avec votre voiture personnelle qu’avec un véhicule de fonction de l’entreprise. Nous voulons garder nos collègues au travail, et surtout en santé.

Vous travaillez à l’extérieur ?

Avec l’arrivée du beau temps, n’oubliez pas de porter votre chasse-moustique et votre crème solaire. Ceux-ci sont fournis par l’employeur. N’hésitez pas à en faire la demande à votre gestionnaire.

Vous travaillez en milieu naturel ?

Saviez-vous qu’il existe une autoformation sur les plantes toxiques sur le portail Agili-t ? Nous vous suggérons de faire l’autoformation et de consulter l’aide-mémoire Les plantes nuisibles pour la santé. 

Il est important de bien reconnaître les plantes toxiques et d’être à l'affût de leurs présences lors de votre travail en milieu naturel. Les plantes nuisibles que l’on rencontre le plus au Québec sont l’herbe à puce, la berce du Caucase, le panais sauvage et les orties. Un contact cutané avec ces plantes peut causer des problèmes sérieux, comme des brûlures et des plaies qui pourraient nécessiter des soins médicaux. Soyez vigilant !

La vaccination

Dans un contexte de pandémie où la vaccination est fortement recommandée, quels sont vos droits ?

Présentement, à Hydro-Québec, il n’y a pas d’ordonnance de vaccination obligatoire. L’employeur peut donc vous encourager à être vacciné, mais il ne peut pas vous obliger à le faire. Ainsi, refuser d’être vacciné ne peut pas mener à votre congédiement ; il s’agit d’une décision individuelle protégée par la charte des droits et libertés.

Toutefois, la charte ne protège pas le droit économique de l’employé. Cela veut dire que si la vaccination dans un milieu de travail est justifiée pour protéger les autres employés et les clients, l’employé ayant refusé d’être vacciné pourrait être retiré du milieu de travail pendant un certain temps sans rémunération, si le télétravail est impossible, ou affecté à d’autres tâches afin de réduire les risques de transmission dans le milieu de travail.

Télétravail et vie privée

En télétravail, la limite entre le travail et la vie privée n’est pas claire ; elle doit cependant exister et elle est très importante.

En télétravail, attention de ne pas vous laisser envahir par le travail. Depuis le début de la pandémie, plusieurs personnes nous ont mentionné avoir l’impression que les rencontres se sont multipliées, que leur charge de travail a augmenté, qu’elles se sentent obligées de répondre à des courriels ou à des appels à toute heure de la journée.

Tout comme lorsque nous travaillions au bureau, la journée de travail doit avoir un horaire, contenir des pauses, une heure de dîner… et une fin !

Apprendre à mettre ses limites, il n’est jamais trop tard !

Être capable de mettre ses limites n’est pas inné pour plusieurs d'entre nous. Pour certains, c’est si simple, et pour d’autres, c’est le travail d’une vie ! Pourtant, tout devient plus simple lorsqu’on arrive à reconnaître et mettre nos limites. 

Si vous avez de la difficulté à établir vos limites et à les faire respecter, n’hésitez pas à demander de l’aide. Des professionnels peuvent vous accompagner dans cette démarche. Cela vous servira en cette période particulière de pandémie et toute votre vie.

Convention collective

La convention collective détermine nos conditions de travail, ne l’oubliez pas, et votre personne représentante syndicale est là pour vous aider à la faire respecter.

Savoir établir des limites en télétravail

Vos délégués sociaux du 4250

À tout moment, et plus particulièrement en cette période trouble et difficile, nous sommes là pour vous.

Pour retrouver votre bien-être émotionnel, faites appel à vos Délégués sociaux (DS) du 4250. Pour une écoute confidentielle et une aide personnalisée, contactez-nous : Liste et coordonnées des DS 4250.

Le Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF) est également à votre disposition : 1 866 871-5335.

Service du PAEF
Témoignage d’un employé

À l’été 2020, un employé a eu des difficultés à gérer son stress en lien avec son adolescent qui a eu des démêlés avec la justice. Le PAEF a su lui donner les bons conseils afin de gérer son stress et encadrer son adolescent. L’employé a eu accès à des séances de coaching familiales et on a orienté son adolescent vers une ressource externe pour avoir un suivi.

Les conseils des spécialistes ont été suivis à la lettre. Non seulement l’adolescent s’est senti soutenu dans un moment difficile, mais la judiciarisation de son dossier s’est conclue de la façon la plus clémente pour lui, considérant sa volonté d’accepter de l’aide et le sens des responsabilités des parents.

Il est normal de se sentir démuni et dépassé par certaines situations. Il est constructif de reconnaitre et d’avouer son impuissance, sans honte, et d’aller chercher le soutien nécessaire. Quand on a le nez dans une situation, avec l’anxiété qui s’en mêle, rien de mieux que le regard externe d’un spécialiste pour relativiser et apporter de bons conseils !

N’oubliez pas que depuis l’automne 2020, le PAE est devenu le PAEF, soit le Programme d’aide aux employés et à la famille. N’hésitez pas à les contacter, si vous vivez une situation stressante, pour avoir de judicieux conseils.

Les bilans

Le bilan 2020 du PAEF est disponible. Voici le lien pour le consulter :

Bilan 2020 - Programme d'aide aux employés et à la famille.pdf

Le bilan annuel 2020 du CPSS 4250 est disponible, vous pouvez le consulter sur au lien suivant :

Bilan 2020 - CPSS 4250.pdf

Vous avez une suggestion de sujet pour le bulletin ou vous souhaitez obtenir plus d'information, n'hésitez pas à nous écrire à bien-etre@ssphq.org ou à DeleguesSociaux4250@ssphq.org

Prenez soin de vous !

Karen Cyr
Lucian Craciun
Fanny Pes-Morissette
David-Alexandre Paquette
François Gagné, responsable politique